0 D'ATTENTE - 75013

On aime : beaucoup...
  • Le restaurant
  • Restaurant 0 d'Attente : Marmite d'écrevisses sel poivre
  • Le chef Cao
  • Restaurant 0 d'Attente : Raviolis grillés
  • Restaurant 0 d'Attente : Desserts originaux
0 D'ATTENTE la gastronomie chinoise enfin honorée ! Par Ludovic Bischoff  
Oubliez tout ce que vous croyez connaître de la cuisine chinoise ! Ce restaurant chinois là se targue de proposer « la vraie cuisine de Chine ». Son chef, Monsieur Cao vient tout droit de Shanghai et compte plus de trente années d'expérience derrière lui. Et la carte qu'il propose comporte nombre de spécialité du Sichuan et de Shanghai que vous ne trouverez pas dans votre petit resto chinois de quartier habituel !

Bref, en poussant la porte de cette adresse fréquentée par des chinois de France, des chinois de chine et toute une ribambelle de parisiens curieux, vous partez directement vers l'Asie éternelle et sa cuisine si raffinée et complexe...



Situé dans le 13eme arrondissement de Paris, connu pour être le quartier chinois de la Capitale, ce restaurant est pourtant bien éloigné de ChinaTown puisque situé boulevard Saint-Marcel, soit juste à la bordure du 5eme arrondissement, comme pour affirmer qu'il n'a rien à voir avec la foultitude d'adresses asiatiques du 13eme... Même le nom ne sonne pas folklorique comme c'est d'usage pour un « traiteur chinois ». 0 d'attente, voilà un nom bien étonnant que le chef Cao explique en indiquant que pour lui, un restaurant doit servir ses clients rapidement avec des plats de haute qualité. Une évidence. Et à l'usage, c'est vrai que ça dépote vite dans la popote de Cao !

A la chinoise, vous commandez et l'on vous apporte les plats à la queue leu leu, à mesure qu'ils sortent de la cuisine. La table est vite envahie et tout le monde y picore selon ses envies. Enfin, ça, c'est après avoir fait son choix au sein d'une carte bien fournie. Traduite en chinois et en français, avec des photos des plats alléchantes, elle ne manque pas d'attrait. Et, bien vu, on vous apporte même un top 10 des entrées et plats les plus commandés pour vous aider à aller vers les grands classiques de la maison.



A la dégustation, tout coule aussi vite que le Fleuve Jaune. C'est bon, plein de saveur et souvent hors des sentiers battus. En entrée, les raviolis grillés sont fins comme rarement. On craque pour une marmite d'écrevisses au sel et poivre et l'on se pourlèche les doigts. Les nouilles frites, fruits de mer et légumes sautées surprennent par la tendresse des végétaux parfaitement cuits et le craquant des nouilles (13,80 euros). La poitrine de cochon «façon grand mère de Mr Cao» est servie sur un lit de «choucroute chinoise» et dans une sauce onctueuse (11,80 euros). Elle est fondante et délicieuse. On accompagne le tout avec du riz préparé vapeur dans une feuille de lotus ou sauté puis enfermé dans un bambou (9,80 euros). Très, très bon. Et l'on se prend à reluquer la carte à nouveau pour une nouvelle commande.



La prochaine fois, promis, on sera plus aventureux et on choisira l'un des nombreux plats à base de tripailles et d'abats que compte le menu (intestins, coudes et reins de porc !). Seul petit bémol : vous n'êtes pas ici dans une gargote de quartier bon marché où l'on vous sert une montage de riz sauté roborative. Les portions sont plus réduites, comme dans un « vrai restaurant ». Mais les prix, eux, sont très raisonnables et pas beaucoup plus élevés que dans un restaurant chinois classique. Un bon point de plus !



A noter aussi la volonté de proposer de véritables desserts, fusion entre la tradition chinoise et la pâtisserie française. Il y a le « 0 d'attente » (mousse poire, ganache chocolat au lait au gingembre), le Tasha (mousse lychee, biscuit Joconde) ou le Léa (crémeux vanille, coulis fruits rouges) à 6,80 euros. Ce n'est pas la plus grande réussite de la carte à mon avis. Mais ces desserts peuvent plaire à ceux qui aiment les entremets à base de mousse et aux saveurs étonnantes. Et ça change du nougat chinois !



Bref, voilà un vrai restaurant chinois, avec un chef et une équipe du tonnerre, dans un coin de Paris qui ne compte pas tant de propositions intéressantes. Alors, n'hésitez pas pour découvrir la cuisine de Monsieur Cao qui cuisine vite... et bien !



Déjeuner : de 12h à 17h (sauf samedi, dimanche)

Dîner : de 19h à 22h (tous les jours)



Photos : 1 : Le restaurant - 2 : Marmite d'écrevisses au sel et poivre - 3 : Le chef Cao - 4 : Raviolis grillés, tendres et fins ; et Poitrine de cochon et nouilles frites - 5 : Des desserts originaux.

Restaurant 0 d'Attente

55, boulevard Saint Marcel - 75013 Paris.


 

D'autres articles de restaurants

Maceo - 75001
Le restaurant de l'hôtel Daniel - 75008
Le Petit Pudlo des Bistrots 2022
Pâques 2021 page 2
Portraits de chef

Dans une petite rue, derrière la Comédie Française, Christophe Courgeau et Hervé de Libouton rompent la mascarade pour nous présenter une cuisine surprise,...

En savoir plus
Découvertes

Une adresse épatante, fréquentée par une clientèle jeune et joyeuse qui déguste en s'amusant de succulentes compositions de cuisines de tous horizons...

En savoir plus