SUBLIME DÉJEUNER CHEZ OKTOBRE

On aime : À la folie...
  • Restaurant Oktobre
  • Oktobre les 3 entrées
  • Oktobre Lieu Jaune
  • Oktobre Saint-Jacques
  • Oktobre glace Butternut et Poire sorbet tagète
A deux pas de l’Odéon, Martin Maumet, le brillant chef et propriétaire du restaurant OKTOBRE, compose une subtile et exquise partition. Etoile en vue.  
Par Georges Kouassi
 
Ancien chef associé auprès de William Ledeuil, au réputé Kitchen Galerie Bis, Martin Maumet a ouvert, en septembre 2023, son propre restaurant, Oktobre, en lieu et place du KGB, le K du nom de ce nouvel établissement étant un hommage à celui qui l’a révélé.
 
Venus déjeuner en ce froid jeudi 3 novembre, on est d’abord séduits par l’élégant décor conçu par studio Bateaumagne qui divise harmonieusement la salle en plusieurs espaces, aux tons clairs et chauds, intelligemment réunis par un jeu de miroirs.
 
Dans ce cadre intime, Martin Maumet élabore une cuisine raffinée qui sublime les produits.
La carte évolue au gré de l’inspiration du chef et des saisons.
 
Ce midi, le chef propose, pour débuter, outre de délicates « Dentelles de Cucugnan » (bisque de crustacés, seiche), des divins hors d’œuvre, servis par trois, qui comblent de ravissement les papilles : « Pleurotes condiment jaune d’œuf, parmesan », « Bouillon de légumes, foie gras, anguille fumée, algues », « Truite Banka, crème de brocolis, vinaigrette aux agrumes ». Un pur délice !
 
Les plats sont également un enchantement avec de succulentes « Noix de Saint-Jacques Port en Bessin » (pommes de terre nouvelles, jus de champignon, anguille fumée, algues) et une « Pêche du jour », aujourd’hui un « Lieu jaune », à la cuisson parfaite, (carotte, fenouil, olive, jus de bouillabaisse) qui méritent tous les éloges. 
On ne manquera pas de saluer aussi  le talent du chef pour les sauces et les bouillons, sensationnelle palette de parfums et de saveurs.   

La « Poire » (crème diplomate, sorbet tagète, shiso, crème citron, limoncello), à la belle alliance de saveurs, et la « Glace Butternut, Praliné graines de courges », enthousiasmants desserts, concluent en beauté ce superbe déjeuner.
 
Les vins, judicieusement sélectionnés par Romane Laignel, la sommelière et directrice de la salle, permettent de faire de beaux accords.
 
A noter le service très attentionné.
 
Elégance, inventivité, saveurs : en février prochain, une étoile décernée par le guide Michelin serait amplement méritée pour récompenser une telle maestria.
 
Ouvert du mardi au samedi à 12h15 à 13h45 et de 19h15 à 21h45. Fermé dimanche et lundi.
 
Formule déjeuner : Entrée + Plat + Dessert : 39 euros - Entrée + Plat ou Plat + Dessert : 32 euros.
Menu Découverte : Menu en 6 services : 75 euros - Accord mets et vins en 5 services : 46 euros.
Carte de 62 à 68 euros.
 

Oktobre
25, rue des Grands Augustins - 75006 Paris - Tél : 01 46 33 00 85

Novembre 2023
 

D'autres articles de restaurants

Un déjeuner à l'Hôtel de Sers
A Montrouge, déjeuner au Bellini
Les Galettes des Rois 2017
Mama Shelter - 75020
Portraits de chef

Ebroïcien landais, basketteur troisième ligne aile, trentenaire affranchi au bon sens fermier, Charles COULOMBEAU, mûri auprès des montagnes GUERARD et PRAS,...

En savoir plus
Découvertes

Chez GARANCE, ce restaurant situé à deux pas de l’Arpège, il y a décidément un avant et un après. Voici un an que le chef Bertrand Chauveau y officie...

En savoir plus