LE RESTAURANT ALAIN DUCASSE AU PLAZA ATHÉNÉE - 75008

On aime : À la folie...
  • Alain Ducasse au Plaza Athénée, la salle à manger
  • Alain Ducasse au Plaza Athénée, les Saint-Jacques d'Erquy
  • Alain Ducasse au Plaza Athénée, les lentilles au caviar
  • Alain Ducasse au Plaza Athénée, le bar et ses légumes
  • Alain Ducasse au Plaza Athénée, les agrumes et granité amaro
Le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée est au sommet de la haute gastronomie.  
Par Alain Fusion

De nouveau ouvert le 1er septembre 2014, après des travaux dans l'hôtel, le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a été refait à neuf.

Dans le luxueux Palace Plaza Athénée Dorchester la superbe décoration de la salle à manger a été confiée à Patrick Jouin et l'extraordinaire cuisine est signée par le très grand chef Alain Ducasse.

Tout ici est éblouissant ; on ne peut utiliser que des superlatifs pour décrire cet endroit fastueux.

Les mets dégustés relèvent de la haute gastronomie française.

En cuisine l'équipe est dirigée depuis septembre 2014 par le talentueux chef Romain Meder.

La carte suit le rythme des saisons et annonce le quinoa cultivé en Anjou servi avec des harengs fumé et de jeunes poireaux ; les lentilles vertes du Puy accompagnées de caviar avec une gelée d'anguille ; les langoustines bretonnes rafraichiessont servies avec du caviar doré ; les légumes racines proviennent du potager du Château de Versailles ; les gamberoni de San Remo avec de belles morilles brunes ; le homard du Cotentin est servi avec des oeufs émulsionnés au poivre vert frais et des navets nouveaux ; la sole des Courreaux de Groix est présentée avec anémones de mer et des asperges blanches ; ou sur demande une sélection de viandes.

Pour le dessert, en place dans l'équipe depuis novembre 2015 la chef pâtissière Jessica Prealpato prépare avec soin le citron niçois et algues kombu à l'estragon ; les agrumes de Michel Bachès avec sa neige de yuzu ; le chocolat provient de la Manufacture Alain Ducasse proposé avec des céréales toastées et un sorbet cacao-single malt.

La carte des vins maitrisée par Gérard Margeon, le chef sommelier exécutif, est présentée par le chef sommelier Laurent Roucayrol et aligne environ 1000 références de vins.

Sous la Direction élégante et attentive de Denis Courtiade, l'accueil et le service de grande maison sont tout à fait remarquables.

La décoration somptueuse de Patrick Jouindans la vaste salle Régence avec ses hauts plafonds bordés à la feuille d'or, les lustres majestueux, les trois cloches polies, les tables en cuir et chêne massif, les arts de la table de toute beauté et l'éclairage soigné savent créer un univers luxueux, harmonieux et feutré.

La clientèle chic internationale, habitant l'hôtel, ou venant en gourmet, trouve dans le Restaurant Alain Ducasse le plaisir des Grandes Traditions françaises et de l'Art de Vivre, promus et entretenus par un chef visionniare. 

Pour le déjeuner, un menu à 210 euros pour entrée, plat et dessert avec 2 verres de vins est spécialement apprécié.

Le menu du Restaurant Alain Ducasse avec 3 mets en demi, plus fromage et dessert est à 395 euros est parfait pour la découverte du savoir-faire maison.

À la carte il faut compter environ de 220 à 400 euros pour les plus gourmets.

Le service du déjeuner fonctionne les jeudis et vendredis de 12h45 à 14h15 et pour le dîner du lundi au vendredi de 19h45 jusqu'à 22h15.

La réservation est obligatoire ; pour les messieurs la veste est de rigueur et le port de la cravate apprécié.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Les Saint-Jacques d'Erquy avec chou fleur en fine croûte et tartufi di Alba - 3 : Les lentilles vertes du Puy avec caviar doré dans une délicate gelée - 4 : Le Bar de l'Atlantique - 5 : Les agrumes de Michel Bachès en amertume et granité Amaro.

Alain Ducasse au Plaza Athénée

25, avenue Montaigne - 75008 Paris - Tel : 01 53 67 65 00

D'autres articles de restaurants

L'Ile - 92130
Le Saint James - 75016
Sum - 75001
Déjeuner à Gonesse dans la Brasserie Le Balthazar
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus
Découvertes

 Le WEPLER, un des grandes brasseries parisiennes, vient d'être repris avec succès par le groupe Joulie.

En savoir plus