Par Alain Fusion
La Cité Radieuse de l'architecte Le Corbusier, construite entre 1947 et 1952, est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco ; le bâtiment abrite l'hôtel de Dominique et Alban Gérardin avec des chambres équipées Le Corbusier et un restaurant de qualité.
Depuis mai 2013 le chef Jérôme Caprin est aux commandes de la cuisine, il réalise des plats de tradition française avec un grande interprétation personnelle ; il propose une cuisine créative servie dans une salle au décor "vintage".
Un menu unique est servi au déjeuner, et un menu "dégustation" unique est servi le soir, avec selon la saison la tomate farcie au tartare de thon, la raviole de boeuf et son consommé de boeuf fumé, la lotte rôtie comme une choucroute, le mignon de sanglier cuisson basse température avec pomme de terre façon suédoise et jus court Grand Veneur, ou la poitrine de veau confite et purée de lentilles.
Pour le dessert, le Bavarois vanille et figue, ou la panna cotta à la vanille avec rhubarbe et mangue.
La bâtiment est sublime, c'est un lieu de mémoire architecturale dans le parcours d'un architecte visionnaire. Les étages sont habités par des résidents à l'année, avec une école pour les petits, des galeries d'art, une librairie, un toit terrase spectaculaire au 9eme étage, un restaurant au 3eme étage, et un hôtel accueillant et confortable dont les chambres sont meublées, décorées et équipées selon les préceptes de Le Corbusier, y séjourner est un privilège peu coûteux dont il ne faut pas se priver.
Le menu du déjeuner à 29Euro, pour entrée, plat et dessert, est une bonne affaire dont peuvent profiter les visiteurs.
Le soir, le menu à 61Euro propose deux entrées, deux plats de poisson et de viande, et un dessert qui comblent les gourmets.
L'accueil est charmant et le service tout à fait délicieux.
Compte tenu de l'attrait du site il est prudent de réserver.
Service de 12h à 14h et de 20h à 21h30. Fermé dimanche et lundi.
L'hôtel dispose de 21 chambres de 79 à 158 Euro.
Photos : 1 : Le toit terrasse du 9eme étage - 2 : La salle du restaurant - 3 : Tomate ancienne farcie au tartare de thon - 4 : La lotte rôtie comme une choucroute - 5 : Le Bavarois vanille et figue.
Le Ventre de l'Architecte - 280, boulevard Michelet - 13008 Marseille - Tel : 04 91 16 78 00