Tentation : LA GALETTE DES ROIS 2023

  • Le Boulanger de La Tour - Champagne Edouard Brun
  • The Peninsula - Philippe Conticini
  • Galettes Lenôtre
  • Galette Angelina
  • Le Lutetia - Auberge du Jeu de Paume
Après Noël et le Nouvel An, l'Epiphanie du dimanche 8 janvier 2023 apporte avec l'arrivée des Rois Mages la délicieuse et parfumée GALETTE DES ROIS avec sa fève surprise qui désigne la reine et le roi de la journée.
La GALETTE DES ROIS est un plaisir gourmand à déguster pendant tout le mois de janvier...

Notre sélection de Galettes des Rois :

1 - LE BOULANGER DE LA TOUR D'ARGENT : 

Véritable hommage à sa grande sœur La Tour d’Argent, Le Boulanger de La Tour a imaginé une galette des rois à son effigie. Une création réalisée à partir d’une pâte feuilletée pur beurre, entièrement faite maison avec un geste précis et garnie généreusement d’une frangipane à la crème d’amande ultra onctueuse.
Une galette des rois bien ronde, dorée et croustillante à souhait.
La touche finale ? Un joli décor en pâte feuilletée et un petit sablé qui prend la forme de La Tour d’Argent. Cerise sur le gâteau, les fèves sont faites sur-mesure comme une délicate dédicace à La Tour et se décline en trois couleurs : jaune, bleu et violet.
Galette 4 personnes : 29 euros - 6 personnes : 42 euros - Galette individuelle : 7,50 euros.
Le Boulanger de La Tour - 2, rue du Cardinal Lemoine - 75005 Paris

2 - Pour accompagner les Galettes, le CHAMPAGNE EDOUARD BRUN : 
Brut Millésime 2012.
La Maison de Champagne Edouard Brun est située sur l’unique Grand Cru de la vallée de la Marne à Aÿ. Cette maison confidentielle dévoile en 2022 son nouveau champagne millésimé d’exception.
Un champagne 1er Cru aussi aérien que gastronomique.
Sa robe d’or dévoile une bulle et un cordon d’une grande finesse. Son nez délicat est une ode aux embruns océaniques et aux aromatiques de la lande. Dans son beurré se rencontrent des fruits blancs juteux et de la mirabelle éclatante, en nuances toastées et pâtissières. Sa bouche est celle d’un véritable grand vin de Champagne. Son toucher est aérien et avec une grande finesse portée par son soupir de craie salivant et une finale qui ne nous quitte plus.
Cépages : 50% Chardonnay - 50 % Pinots noirs. Prix 49 euros.
Champagne Edouard Brun  - 14, rue Marcel Mailly - 51160 Aÿ-Champagne - Tel +33 (0)3.26.55.20.11
En savoir plus sur le Champagne Edouard Brun

3 - THE PENINSULA ; 
La Couronne des Rois

Pour conclure tout en gourmandise cette période de fêtes, la cheffe pâtissière Anne Coruble réunit dans une couronne des rois briochée, à la fois moelleuse et croustillante, le meilleur du savoir-faire artisanal français : rencontre entre la galette des rois, traditionnellement dégustée dans le nord de la France, et le gâteau des rois, consommé plus au sud.
Aux saveurs de vanille et d’amande, celle-ci se compose d’un pain viennois au levain de vanille de Tahiti et crème crue, révélant une crème d’amande à la vanille de Tahiti, un praliné d’amandes brutes à la vanille torréfiées, ainsi qu’une crème d’amande à la vanille de Tahiti. Enfin, le feuilletage croustillant caramélisé salé qui recouvre cette couronne apporte la touche de gourmandise qui ravira petits et grands, de la Normandie natale de la cheffe jusqu’à la Provence.
Prix : 75 euros - pour 10 personnes.
Disponible du lundi 2 au mercredi 31 janvier 2023 - Précommande requise 72 heures à l’avance.
Réservation au 01 58 12 28 88
The Peninsula - 19, avenue Kléber - 75016 Paris

4 - MAISON PHILIPPE CONTICINI :
Pour l'Épiphanie 2023, le Chef Philippe Conticini présente à nouveau sa recette traditionnelle de la Galette des Rois.
Classique, certes, mais tellement gourmande grâce à son feuilletage inversé qui fond en bouche, une frangipane délicatement parfumée au rhum et décorée d'un joli décor réalisé au sucre glace. Il apporte donc sa touche pleine d'émotions qui va vous ravir les papilles et vous transporter vers l'enfance !
Le roi ou la reine trouvera alors au coeur de sa galette une jolie petite fève au design iconique faisant référence à l'époque des Lumières ...
Un feuilletage inversé : Comme les années précédentes, la galette se compose d'un feuilletage inversé croustillant, friable et à la fois terriblement fondant en bouche.
Une frangipane amande et rhum : On retrouve au coeur de la galette une frangipane généreuse réalisée avec de la poudre d'amande émondée gros grain et une pointe de rhum.
Pour la finition : Pour parfaire cette galette, du sucre glace laissant apparaître une forme de nid d'abeille est déposé sur la galette.
Les Prix : Individuelle à 11 euros - Pour 6 personnes à 44 euros.
Disponibles au sein de nos boutiques du mardi 3 au dimanche 29 Janvier 2023
Les boutiques : 
- 27, Place Dauphine - 75001 Paris
- 31, Rue Notre-Dame de Nazareth - 75003 Paris
- 37, Rue de Varenne - 75007 Paris
- 35, Boulevard Haussman - 75009 Paris
- 42, Rue de l’Annonciation - 75016 Paris

5 - LENÔTRE : 
L'Epiphanie au chalet.

Après une journée passée dans la neige, les doigts engourdis et la mine réveillée, quoi de plus réconfortant que de s’offrir, la porte du chalet passée, une tasse de chocolat chaud fumante ? Ode à cette boisson de l’enfance, la galette signature du Chef Etienne Leroy évoque son goût câlin à son visuel, grâce à une tasse en trompe-l’oeil.
Le plus de la collection Epiphanie de cette année ? Une galette généreuse et gourmande en version salée !
La nouvelle galette signature Lenôtre est un clin d’oeil au chocolat chaud que l’on déguste avec délectation en hiver pour se réchauffer !
Composée d’une pâte feuilletée inversée caramélisée croustillante et garnie d’un mélange fondant de crème d’amande et de chocolat noir, cette galette en forme de tasse de chocolat chaud est décorée de sauce chocolat, de guimauves moelleuses et de charmantes volutes en pâte d’amandes.
Ultime gourmandise : l’anse en chocolat de la galette peut tout aussi bien se croquer ou servir à se préparer... un bon chocolat chaud !
Pour 6 à 8 personnes, prix  70 euros.
Disponible à partir du lundi 2 Janvier 2023.

6 - ANGELINA : 
Pour l’épiphanie 2023, la Maison Angelina propose une collection de 3 galettes des rois, comprenant une nouveauté : la galette pistache-gianduja !
Galette classique amandes : 4 à 6 personnes prix 29 euros - 8 à 10 personnes prix 52 euros.
Galette choco-marrons : 4 à 6 personnes prix 32 euros - 8 à 10 personnes prix 56 euros.
Galette pistache-gianduja : 4 à 6 personnes prix 42 euros.
Disponibles du  dimanche 1er au lundi 31 janvier 2023.

7 - LE LUTETIA :
Le Chef Pâtissier Nicolas Guercio revisite ce dessert incontournable de la nouvelle année et propose un voyage gustatif mettant à l'honneur les saveurs subtiles de la noix de pécan.
Fidèle à la tradition, cette galette se compose de plusieurs disques de feuilletage, entre lesquels se glissent différents inserts aux textures variées et inattendues. Ainsi, un crumble fondant, une crème au beurre et un praliné composés de noix de pécan rencontrent de délicats éclats de noix de pécan, une crème amande pécan et une brioche feuilletée.
Afin de jouer avec la tradition de la fève, le Chef Pâtissier Nicola Guercio cachera l'unique fève de couleur dorée au coeur de  l'une des galettes. L'heureux gagnant de la précieuse fève se verra offrir une nuits dans l'une des suites de l'hôtel.
Prix : 75 euros - Galette pour 8 personnes.
Disponible en édition limitée et uniquement sur réservation par téléphone au 01 49 54 46 00. Les retraits sont à effectuer au Lutetia Paris.
Le Lutetia - 45, boulevard Raspail - 75006 Paris


8 - L'AUBERGE DU JEU DE PAUME À CHANTILLY : 
Pour sa première Épiphanie à l’Auberge du Jeu de Paume, le nouveau Chef Exécutif Clément Le Norcy a imaginé une galette des rois réinterprétant le jeu de société intemporel « des petits chevaux ». C’est avec amusement (et une pointe de nostalgie), que ce dernier a choisi de conter l’histoire de cette pâtisserie, façonnée par les mains averties du Chef Pâtissier Tom Duclos. Une création singulière, apparue comme une évidence pour les deux Chefs, qui ravive les plaisirs de l’enfance liés à cette célébration.
Cette année, la tradition française a été décorée comme un hommage à l’environnement local du Relais & Châteaux, Chantilly étant une ville historiquement hippique et la capitale du cheval.
La galette conserve ses saveurs hivernales, et mêle la tradition à de nouveaux goûts : une frangipane au potimarron et au rhum, parfumée à la baie du cannelier (fruit méconnu de l’arbre à cannelle). Au moment de la déguster, elle se parfume subtilement d’une odeur de pain d’épices et son praliné à la graine de courge viendra surprendre les fins palais.
Galette des Rois 2023, « Les Petits Chevaux » Pour 6 à 8 personnes prix 95 euros.
Disponible du vendredi 6 janvier au lundi 30 janvier 2023, sur commande uniquement.
A récupérer sur place à l’Auberge du Jeu de Paume : 4, rue du Connétable -  60500 Chantilly - Tel 03 44 65 50 00


ET AUSSI :
La Galette des Rois 2023 de Nina Métayer :

- L'Authentique : Toute la simplicité et l’authenticité de produits de qualité au service du goût ! Inscrite dans la tradition, sa frangipane à la crème d’amandes et aux éclats d’amandes torréfiées sublime la texture délicieusement friable et fondante en bouche de son feuilletage lamé avec délicatesse pour dessiner un motif aux lignes florales.
Feuilletage au beurre AOP Charentes-Poitou et aux farines de meule T80 et de petit épeautre bio des Moulins Viron. Frangipane à la crème d’amandes. Amandes torréfiées.
Galette 4 à 6 parts à 29 euros - ou 6 à 8 parts à 34 euros ; du mercredi 4 au dimanche 29 janvier 2023.
Livraison possible à Paris et dans plusieurs communes des Hauts de Seine.
Points de retrait gratuit :
Paris : 
Printemps du goût : Printemps Homme, 8ème étage, 59, rue de Caumartin - 75009 Paris : du lundi au samedi de 10h à 20h, dimanche de 11h à 20h.
Issy-les-Moulineaux : Halles d'Issy Biltoki chez Délicatisserie - 1, rue Rouget de Lisle - Issy-les-Moulineaux 92130 : du lundi au samedi de 11h à 18h ; dimanche de 10h à 15h.
Laboratoire chez Délicatisserie, 1, Chemin des Montquartiers, Bâtiment B - Issy-les-Moulineaux 92130 : du lundi au vendredi de 8h à 16h ; les samedis et dimanches de 8h à 11h30.
Commande dans le site Delicatisserie Nina Métayer.

D'autres tentations

Déjeuner à La Régalade Conservatoire
Bagatelle Mayfair London
Encore des Galettes des Rois 2023
Ollie Dabbous Christmas Pop-up London
Portraits de chef

Brestois lunévillois primé Gault-Millau 2009, citoyen des mondes, montagnard équilibré tendance Chamonix, Yoann CONTE, nouveau macaron endossé, assume...

En savoir plus