Tentation : DÎNER DANS LE RESTAURANT DAMIGIANA

A quelques mètres des Halles et de l’église Saint-Eustache, la séduisante cuisine transalpine du restaurant DAMIGIANA.
 
Par Georges Kouassi

Après leur première adresse  gourmande, "Meriggio," dans le quartier des Grands Boulevards, en 2016, Laura et Bastien Corinti, les jeunes et dynamiques frères et sœur, originaires de la région de Parme, ont ouvert, depuis septembre 2018, un charmant restaurant, Damigiana, où ils proposent, à des prix très raisonnables, des plats qui mettent en valeur les produits.
 
A l’Enoteca (cave à manger en italien) du rez-de-chaussée de cette ancienne boucherie, joliment réaménagée par l’architecte Damien Brambilla, l’on a plaisir à découvrir et à déguster, comme en cette soirée de février, des vins de Lombardie, du Frioul, du Piémont, des Abruzzes, de Sardaigne, des Pouilles,… que l’on accompagne d’excellents antipasti et autres petites assiettes.
 
La salle d’une trentaine de places de l’étage est réservée à la gastronomie. Dans un cadre intime et chaleureux (tables en pierre et émail, lustre fabriqué avec des dame-jeanne découpées), les papilles font leurs délices d’une cuisine concoctée avec les meilleurs produits.
 
En antipasti sont notamment inscrits sur la carte une « Burrata Di Andria 250g », une « Bettuta Di Vitello » (Tartare de veau, sardines, câpres oignon et vinaigrette moutardée), un « Pesce Spada Marinato » (Espadon mariné à l’encre de seiche, aneth et brunoise de pommes), un « Tagliere Del Salumiere » (Assortiment de charcuteries importées directement de producteurs italiens en lien avec le restaurant).
 
Les plats (Primi et Secondi) sont tout aussi alléchants : « Tagliolini All’Astice » (Tagliolini au homard, tomates cerises et sauce à la bisque, légèrement relevé), « Risotto Zafferano E Pancetta » (Risotto au safran, pancetta de cochon noir de Sienne et chou romanesco), « Cotoletta Alla Milanese »  (Côte de veau à la milanaise, pommes de terre au four), « Polipo Grigliato » (Poulpe entier grillé et crème de pommes de terre),...          
 
Des menus sont également proposés comme, ce mardi, une suggestion du piémont par laquelle on se laisse tenter.
 
L’on apprécie ainsi le « Tomino (Fromage grillé piémontais) arrotolato di Speck » avant de savourer l’onctueux « Risotto Gorgonzola e Nocciola del Piemonte DOP » (Risotto au Gorgonzola et Noisettes du Piémont DOP) et les « Agnoletti del Plin » (Petits raviolis à la viande du Piémont faits main) et leur succulent bouillon.  
 
On termine joliment cette agréable soirée par un délicieux « Duomo di Nociole del Piemonte DOP e Cioccolato » (Dôme de noisettes du Piémont DOP et chocolat).
 
L’authenticité de la cuisine, une ambiance conviviale, un service sympathique : le succès rencontré par cet établissement, depuis son ouverture, ne devrait pas se démentir.
 
Carte de 36 à 54 €
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à minuit. Fermé dimanche. 

Photos Damien Boisson-Berçu                                      
 

Damigiana
58, rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 Paris - Tél : 09 82 41 07 01

D'autres tentations

La tentation du Mori Venice Bar
Roxie pour faire la fête
Sushi Shop et Scott Campbell
Los Angeles
Portraits de chef

Dans une abbaye cistercienne, ceinte de garrigues et de pinèdes, sur les hauteurs à la vue colossale, lavallois pornicais, profond humain instinctuel, ogre des fleurs et des herbes,...

En savoir plus