People : REMISE DES PRIX DE L'APCIG 2014

L'Apcig a remis les Prix Amunategui-Curnonski 2014 à François-Régis Gaudry (gastronomie) et à François Collombet (vin).
Remise des Prix Amunategui-Curnonski 2014

Les chroniqueurs, auteurs et critiques gastronomiques sont souvent invités à siéger au sein de jurys qui décernent palmes et prix aux cuisiniers méritants. C’est une très bonne chose.

Mais personne n’avait jamais songé à reconnaître d’une façon plus ou moins officielle la valeur de ces journalistes et autres informateurs.

Au milieu des années 70, l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin ayant eu la tristesse de perdre un de ses plus valeureux fondateurs, Francis Amunategui, dont le style et la pensée n’avaient d’égaux que l’appétit et une connaissance merveilleuse des choses de la table, elle songea à donner son nom à un prix qui récompenserait un chroniqueur ou un informateur de la gastronomie et du vin.

Ainsi, depuis 1978, ce prix honore tantôt un nouveau venu au talent prometteur, tantôt il honore un lauréat pour l’ensemble de son œuvre ou pour ce qu’il a apporté à notre beau métier. Il peut également récompenser l’auteur d’un ouvrage ou d’un guide, particulièrement remarquable, consacré à la gastronomie ou au vin.

En 1999, l’APCIG a songé qu’il n’était pas trop tard pour associer à son prix le nom de Curnonsky, figure emblématique de notre association et celui d’entre nous qui aura le plus marqué le vingtième siècle.

Ainsi est né le nouveau «Prix Amunategui-Curnonsky», désormais attribué à un journaliste ou à un informateur pour la catégorie gastronomie et l’autre à un journaliste ou à un informateur pour la catégorie vin.

Autrefois, le jury se réunissait pour délibérer et remettre ce prix à la "Fermette Marbeuf", dont le fondateur, Jean Laurent, fut toujours l’ami de ceux qui mettent leur plume au service de la cause qui nous est chère.

Patrick Fracheboud, propriétaire des restaurants "Les Noces de Jeannette" et "A la Bonne Franquette", a tenu à maintenir, cette jolie tradition à laquelle s'est associée la marque collective "Les Champagnes de Vignerons".

Le Prix ont été décernés lors d'une amicale cérémonie le 24 novembre 2014 dans les salons du restaurant "Les Noces de Jeannette" en présence de nombreux journalistes, chroniqueurs et amis des lauréats.

Les Lauréats 2014 :

- François-Régis GAUDRY pour la catégorie gastronomie - L'Express, France Inter et Paris Première.

- François COLLOMBET pour la catégorie vin - auteur.

Figurent sur la photo (de gauche à droite) :
Manuel Mariani, Patrick Fracheboud, Jacqueline Ury, François-Régis Gaudry, Agnés Lascève, François Collombet, Jean-Yves Laurent-Lefèvre, Philippe Boé, Claire Delbos, Jean-Claude Mariani.




D'autres peoples

Eric Beaumard
Changement au Guide Michelin
Yariv Berreby
A la recherche des Femmes Chefs
Portraits de chef

Ce Portrait du chef 3 étoiles Guy SAVOY, a été écrit lorsque le chef était rue Troyon. Il est désormais rive-gauche dans l'Hôtel de la Monnaie.

En savoir plus

Généreux contemporain, générateur de créativité, gentil cosmopolite, gentleman concept, conseiller culinaire de haut vol (Horeto, Accor, Solar, Darphin,...

En savoir plus