People : GAULT & MILLAU LE GRAND TOUR

Pour la première fois à Paris, Le Gault&Millau Tour faisait le 29 Juin 2015 la présentation des trophées aux chefs de Paris et I-d-F.
Par Margaret Kemp

Gault&Millau est un guide gastronomique français fondé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau, deux journalistes et chroniqueurs français devenus critiques gastronomiques.

Donc, pour la première fois à Paris, Le Gault&Millau Tour faisait le lundi 29 Juin 2015 la présentation des trophées aux chefs de Paris, Ile-de-France au "Pré Catelan" (Frédéric Anton). La région Ile-de-France étant la quatrième étape du Gault&Millau Tour 2015, après Lyon & Savoie, Provence Côte d’Azur ; Bretagne ; Alsace.

Toutes les générations sont représentées lors de ces étapes qui mettent en avant chefs, produits et savoir-faire régionaux. Ces événements rassemblent toute la profession pour une fête de la gastronomie en région.

Selon Côme de Chérisey, Directeur Général et directeur de la rédaction de Gault&Millau: "Gault&Millau Tour goûte, partage et fait connaître. Nous nous déplaçons à la rencontre des chefs que nous avons découverts, pour les honorer".

Le Gault&Millau Tour met à l’honneur chaque année six régions françaises et pour la première fois Paris et Ile-de-France. L’objectif est de récompenser les chefs les plus talentueux, de mettre un coup de projecteur sur leurs établissements en valorisant leur cuisine (Gault&Millau d’Or, Grands de Demain, Jeunes Talents, Espoirs, Innovation, Chef Pâtissier), le service (Sommelier et Accueil en salle), et le savoir-faire (Tradition d’aujourd’hui, Techniques d’Excellence et Transmission).

Depuis 2013, le Gault&Millau Tour accueille également les métiers de bouche et les responsables du tourisme et de l’oenotourisme.
"Il n’y a guère de débat: la richesse d’une capitale s’exprime par sa gastronomie. Et plus particulièrement par la qualité, la variété, la profondeur de sa restauration. On compte près de 15 000 restaurants à Paris et Gault&Millau en sélectionne dans ses bases un peu plus de 600. La crème de la crème, dans chaque catégorie", dit Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide.

And the winners are :

- Techniques d’Excellence
 Lauréats : Frédéric Anton : Le Pré Catelan (Paris 16ème) & 
Mathieu Pacaud : Hexagone (Paris 16ème)

- Le Gault&Millau d’Or
 Lauréat : David Toutain : Restaurant David Toutain (Paris 7ème)

- Le Grand de Demain
 Lauréat : Ryuji Teshima : Pages (Paris 16ème)

- Le Jeune Talent
 Lauréat : Marc Cordonnier : Gare au Gorille (Paris 17ème)

- L’Espoir
 Lauréat : Aaron Isip : Dix-Huit (Paris 17ème)

- La Tradition d’aujourd’hui : 
Lauréat : Julien Duboué : A. Noste (Paris 2ème)

- Le Chef Pâtissier 
: Lauréat : Christophe Michalak : Restaurant Alain Ducasse (Paris 8ème)

- Le Sommelier
 : Lauréat : Alexandre Ceret : Les Déserteurs (Paris 11ème)

- L’Accueil en salle :
 Lauréat : Jean-Jacques Chauveau : Pré Catelan (Paris 16ème)

- La Cuisine de la mer
 : Lauréat : Philippe Belissent : Cobéa (Paris 14ème)

- L’Innovation
 Lauréat : Atsushi Tanaka : Restaurant A.T (Paris 5ème)

- La Transmission
 Lauréat : Pascal Barbot : L’Astrance (Paris 16ème)

Alors, la prochain étapes à suivre sans modération les rockstars de la gastronomie :

Landes (5 octobre) chez Les Prés d’Eugenie ; Bourgogne (7 décembre) chez Hôstellerie de Levernois.

See you there !

Voir le site Gault&Millau.



D'autres peoples

Cyril Lignac et ses bistrots
Faure-Brac au Bistrot du Sommelier
Guide Lebey des bistrots de Paris 2011
Franck Paget est Chez Catherine
Portraits de chef

Sous la cristalline verrière à l’armature Gustave EIFFEL du centenaire VERNET*****, aux escaliers traversés de vitraux initiaux, dans l’esprit stylé de la...

En savoir plus

Ce Portrait a été écrit lorsque le chef Thierry Marx était à Cordeillan-Bages. Désormais il est à Paris au Mandarin Impérial.  

En savoir plus