ACKERMAN GRANDE RÉSERVE PAR SOPHIE GUICHARD

La Champagne a le monopole de sa méthode, mais pas celui des bulles. Le Val de Loire nous régale aussi de ses vins pétillants dont Ackerman a fait son fer de lance.
La saga de cette belle maison commence en 1811, date à laquelle le jeune Jean Baptiste Ackerman découvre le terroir saumurois et ses kilomètres de caves naturelles en tuffeau, où il expérimente la capacité des vins de Saumur à devenir effervescents. En 1836, sa méthode traditionnelle mise au point, la production peut démarrer vraiment pour arriver aujourd’hui à 4 millions par an de bouteilles de vin à fines bulles. Ces vins frais, vifs et fruités méritent sans rougir leur place à l’apéritif, d’autant que leurs prix restent abordables.
Parmi les cuvées mises en avant ( Royal, Blanc de noir, X Noir), on a une préférence pour Ackerman Grande Réserve. Cet assemblage de chenin (60%), cabernet (20%) et Chardonnay( 20%) a vieilli deux ans et demi sur lattes.
Il arbore une belle robe jaune pâle et de fines bulles persistantes. Au palais, il laisse percevoir de fines notes d’agrumes et de fruits murs. Sa teneur en sucre étant assez faible, il peut accompagner très agréablement un repas léger composé de volailles, de légumes ou de poissons grillés.
Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à visiter la maison mère et ses 7 km de galeries attenantes. Cela vaut vraiment le coup d’œil. Toute au long de l’année, visites, animations et dégustations y sont organisées. Le 4 avril en particulier, aura lieu une journée gourmande avec ateliers, intitulée "Pâques, raisins et chocolats".
Caves Ackerman, 19 rue Leopold Palustre
Saint Hilaire Saint Florent - 49400 Saumur Ackerman Grande Réserve brut, 8,40 € en grande distribution.

D'autres vins

Stéphane Derenoncourt s'associe à Flink
Colombelle à 25 ans Par Sophie Guichard
Les blancs de ChantegrivePar Sophie Guichard
Un kit pour amateur de vin Par Sophie Guichard
Découvertes

A deux pas des quais et de Notre-Dame, le restaurant LE REMINET propose une savoureuse cuisine gastronomique.