Les nouveaux restaurants à Paris de la rentrée 2023

La RENTRÉE de septembre 2023 annonce les ouvertures de NOUVEAUX RESTAURANTS à Paris et l'arrivée de chefs talentueux en cuisine. Voici notre sélection des meilleurs restaurants :

BLANC BY SINICHI SATO (photo)
Le restaurant Blanc par Shinichi Sato va ouvrir en septembre 2023 dans l'ancien restaurant du chef Hiramatsu, qui fut celui d'Henri Faugeron. Le lieu est repris par le chef japonais Shinishi Sato et son associé Guillaume Guedj.
Le chef avait obtenu 2 étoiles dans le restaurant Passage 53, puis créé ensuite des gyozas bar dans le passage des Panoramas.
Blanc par Shinichi Sato - 52, rue de Longchamp - 75016 Paris
Photo DR
 
OKTOBRE
En septembre 2023  le chef Martin Maumet ouvre son restaurant Oktobre en lieu et place du restaurant Kitchen Galerie Bis. Le chef a travaillé avec William Ledeuil.
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
Oktobre - 25, rue des Grands Augustins - 75006 Paris

OMA
Pendant l’été 2023, l’hôtel Château des Fleurs a ouvert ses portes à proximité des Champs Elysées. Dans ce boutique-hôtel, pensé comme une maison parisienne à l’ambiance chic et intimiste, la cheffe Ji-Hye Park y installe son restaurant Oma  – « Maman » en coréen. Ses plats sont à son image, réconfortants et authentiques, véritable pont entre Séoul et Paris. Un nouvel écrin pour la cheffe coréenne, auparavant située dans le 9ème arrondissement de la capitale.
Oma Château des Fleurs - 19, rue Vernet - 75008 Paris
 
ALTRO  FRENCHIE
Le superbe chef Grégory Marchand, le roi de la rue du Nil, a décidé de fermer son restaurant Frenchie To Go le mercredi 21 juin 2023 pour effectuer des travaux et le remplacer courant septembre par un restaurant de pâtes avec Julien Cohen sous le nom de restaurant Altro Frenchie.
Grégory Marchand est à la tête des restaurants Frenchie, Le Bar à vins Frenchie, Frenchie Pigalle.
Julien Cohen dirige les restaurants Les Cailloux, Pizza Chic, Grazie.
Frenchie To Go - 9, rue du Nil - 75002 Paris
Frenchie - 5, rue du Nil - 75002 Paris
Le Bar à Vins Frenchie - 6, rue du Nil - 75002 Paris
Frenchie Pigalle - 29, rue Victor Massé - 75009 Paris
Les Cailloux - 58, rue des Cinq Diamants - 75013 Paris
Pizza Chic - 13, rue de Mezieres - 75006 Paris
 
 
SHARMAJ
Nouvelle adresse parisienne du Chef indien Manoj Sharma, le restaurant Sharmaji est une table de partage qui fait la part belle aux recettes traditionnelles familiales indiennes. Installée au coeur du très animé 15ème arrondissement, cette nouvelle adresse, très personnelle (sharma ji signifie en indien M. Sharma) met à l’honneur une cuisine d’héritage.
Sharmaji - 16, rue Fremicourt - 75015 Paris
 
JUNGLE PALACE

Après l’ouverture d’Under The Sea en 2021 sur le thème des océans et de Stellar en avril sur le cosmos, Jade Frommer et l’équipe d’Ephemera dévoilent un nouveau concept de restaurant immersif : Jungle Palace. Au coeur d’une maison coloniale où la nature a repris ses droits, lustres et lianes s’entremêlent au-dessus d’assiettes végétales et herbacées. Une fois encore, du décor à l’assiette, tout est pensé pour plonger le convive dans une expérience totale.
Jungle Palace - 12, rue de la Fidélité - 75010 Paris
 
GUEFEN
Le restaurant Guefem du chef Ohad Amzallag remplace le restaurant Pramil depuis la mi-août 2023.
Le chef propose une cuisine israélienne de la mer.
Guefen - 9, rue du Verbois - 75003 Paris

TRACÉ
Le chef Clément Vergeat a ouvert fin août 2023 son restaurant Tracé en lieu et place de restaurant Tamara où il était déja. Clément Vergeat a été candidat de la saison 9 de Top Chef en 2018, l'émission de M6. Ouvert pour le dîner du mardi au samedi, de 19h à 22h3 avec un menu unique à 130 euros.
Restaurant Tracé - 15, rue de Richelieu - 75001 Paris


HEMICYCLE
Le nouveau restaurant Hémicycle s'installe le 29 août 2023 en lieu et place du Loiseau Rive Gauche. Hémicycle est le huitième restaurant du groupe Eclore de Stéphane Manigold.
La cuisine est confiée au couple Flavio Lucarini et Aurora Storari. 
 Hémicycle - 5, rue de Bourgogne - 75007 Paris
 
SAMA
Le restaurant Sama de Loulouwa Al Rachid, Marwan Rizk et Karim Haida s'installe en septembre 2023 en lieu et place du restaurant Aglio & Olio. Sama réalise une cuisine du Levant et des petits déjeuners libanais. Ouvert du mardi au dimanche midi.
Sama - 5, rue Guillaume Bertrand - 75011 Paris
 
OKA
Le chef brésilien étoilé Michelin, Raphaël Rego installe son nouveau restaurant Oka en septembre 2023 dans l'ancien restaurant Papillon de Christophe Saintagne et le Garde-Manger de Laura, dans  le 17eme. Raphaël Régo est associé à Benoît Petit et Guillaume Donnadieu de Vabres.
Oka - 8, rue Meissonier - 75017 Paris
 
NORBERT AU PRINCE DE GALLES
Le Chef Norbert Tarayre arrive dans le Palace Prince de Galles pour prendre en main le Bar et le Restaurant 19.20 de l’hôtel, dès l’automne 2023.
Le Prince de Galles dispose également du restaurant Akira Back qui propose une cuisine japonaise aux influences internationales.
Le Prince de Galles - 33, avenue George V - 75008 Paris
 
LE RITZ
Plusieurs fois annoncée et toujours repousée, l'ouverture du restaurant L'Espadon dans le Palace Le Ritz est désormais prévue pour septembre 2023. En principe, cette fois encore, c'est la cheffe Eugénie Béziat qui est attendue en cuisine. La cheffe a travaillé chez Michel Guérard, avec Michel Sarran et  obtenue 1 étoile Michelin à Villeneuve-Loubet dans le restaurant La Flibuste.
L'Espadon - 15, place Vendôme - 75001 Paris
 
DATIL
Manon Fleury la jeune star du restaurant Mermoz ouvre en septembre 2023 son restaurant Datil avec Laurène Barjhoux cheffe de cuisine. Le végétal est annoncé à la carte.
Ouvert du lundi au vendredi pour le dîner et au déjeuner le mercredi, jeudi et vendredi.
13, rue des Gravilliers – 75003 Paris
 
LE BORÉAL
Charles Neyers à la tête des restaurants La Traversée, Petite Fleur, Ramey’s Burger ouvre une quatrième adresse avec Philippine Jaillet, passée chez Pierre Hermé. Philippine prépare les entrées froides et les desserts, Charles les plats chauds. Ouvert du mercredi au dimanche pour le déjeuner et le dîner.
39, rue Montcalm - 75018 Paris
 
Et aussi, tout proche de Paris
BACA’V BOULOGNE

Le chef Jean Chauvel est parti de Boulogne Billancourt, il a vendu son restaurant Le 3 B au chef Emile Cotte propriétaire du restaurant Baca'v à Paris. Ouverture en septembre 2023.
Emile Cotte a travaillé au Pré Catelan avec Frédéric Anton, chez Guy Savoy, au Meating, au Taillevent avec Alain Solivérès, au 110 du Taillevent, à Paris et à Londres, et chez Drouant avant de s'installer chez lui.
Baca'v - 6, rue des Fossés Saint Martin - 75005 Paris 
Le 3 B - 33, avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne Billancourt

D'autres news

Bonne Année 2020
Les Bûches et vins de Noël 2023
Menu de Noël des Centres E.Leclerc
Le Homard Rech'N Roll de Ducasse