Cuisine au Château pour la Semaine du Goût

Dans le cadre de la Semaine du Goût du 12 au 20 Octobre, sous les auspices du Conseil général du Loiret, l'événement CUISINE AU CHATEAU s'installe dans plusieurs châteaux du Loiret.

Pendant les week-ends des 12-13 de 10h à 18h et 19-20 octobre de 10h à 19h, les châteaux de Chamerolles, Sully-sur-Loire, Meung-sur-Loire, La Ferté-Saint-Aubin et Bussière vous confient leurs fourneaux à travers l’organisation de nombreux ateliers culinaires, dégustations, rencontres, dédicaces et conférences... Prix unique 7 euros.

La découverte des cuisines, - batteries de casseroles, fourneaux et évocation des saveurs d’antan - constitue un instant magique, nous transportant lors des grands banquets d’autrefois. Cette fois, c’est vous le chef !

Au menu :
- Participez aux ateliers de pâtisseries anciennes, préparation des poissons de Loire au château de Chamerolles ; assistez à une joute gustative entre producteurs et cuisiniers dans une arène culinaire...
- Percez les secrets du pain d’épice, vin, tisane et chocolat au château de Sully-sur-Loire
- Mitonnez madeleines, mousses, coulis et confiture comme autrefois, dans les anciennes cuisines du château de la Ferté-Saint-Aubin
- Redécouvrez le chocolat et les vertus des plantes médicinales du Moyen-âge dans les cuisines d’époque au Château de Meung-sur-Loire
- Enfin Fabrice Prochasson (Meilleur ouvrier de France, chef de cuisine chez Lenôtre et auteur de Loiret et gourmandises) vous accueille au château de la Bussière pour cuisiner les produits du potager !

Petit commis deviendra Grand Chef !
Les enfants ne sont pas oubliés avec des ateliers spécialement conçus pour eux, Cluedo gastronomique et autres jeux gourmands !

A l’issue de ces week-ends, safran, vinaigre d’Orléans, miel, asperge, poire, poissons de Loire, ou encore gibier – produits emblématiques du Loiret... n’auront plus de secret pour vous. Vous saurez les accommoder et les préparer avec les secrets des grands chefs, pour en sublimer le goût !

Enfin, deux banquets seront servis le week-end de clôture.
Pendant toute la semaine, des ateliers seront réservés aux scolaires, accueillant ainsi près de 3000 collégiens pour les initier au goût et au savoir-faire culinaire.

Cuisine au Château sera inauguré le samedi 12 octobre et parrainé par le chef Yves Camdeborde.

D'autres news

Les Soirées Gipsy du Café Pouchkine
Le Nouvel An Chinois 2019
Les olives durant les Kalios Days au Bistro Urbain
3 ème édition du Cheese Day