Par Georges Kouassi
Ce petit bistrot, sobrement décoré (murs verts et en pierre, parquet, petites tables en bois,…) offre un cadre intime aux clients venus déguster des plats réalisés uniquement à base de produits frais et concoctés dans un esprit de partage.
Après nous avoir chaleureusement accueillis, Charles Teboul nous précise que la carte change deux fois par mois, sa philosophie étant de faire découvrir à la clientèle des univers culinaires.
Ainsi, en cet avant-dernier vendredi soir du mois de mars, sont inscrits sur la carte, pour 8 à 18 € : un « Jambon Blanc à la truffe », un « Ris de Veau, Noisettes, Epinard », un « Velouté d’Artichaut, Foie Gras, Boutargue », des « Linguine aux Oursins comme en Sardaigne », un « Agneau, Tardivo, Petits Pois, Fèves, Réglisse », un « Risotto Homard, Betterave, Pecorino », une « Asperge Blanche, Café, Citron, Laitue, Œufs de Saumon », des « Raviole de Pommes de Terre, Tourteau, Citron di Sorrento, Cresson », un « Poulpe/ Vitellotti, Tomate Confite Oignon Rouge », des « Gnocchi Noirs Poêlés, Coques, Burrata, Jus de Persil », un « Carpaccio de Saint-Jacques, Red Meat, Bourrache, Pistache » et un « Asiago 60 mois d’Affinage, Poire ».
La jolie sélection de vins en provenance de toutes les régions italiennes traduit la volonté de travailler avec des petits vignerons. L’amateur appréciera notamment des vins du Piémont, de Lombardie de Toscane, ... les prix allant de 25 à 82 euros la bouteille.
Après avoir respectivement siroté un excellent Etna Rosso, vin rouge, élégant et soyeux, à la note vanillée, et un non moins bon Collio Bianco, blanc tout en rondeurs, à la belle acidité, Béatrice et moi apprécions la présentation des plats mais sommes surpris par le manque de saveur des « Linguine aux Oursins » et du« Poulpe/ Vitellotti, Tomate Confite Oignon Rouge » que nous avons choisis.
Nous éprouvons le même sentiment avec les « Gnocchi Noirs Poêlés, Coques, Burrata, Jus de Persil » et le « Carpaccio de Saint-Jacques, Red Meat, Bourrache, Pistache ».
L’«Agneau, Tardivo, Petits Pois, Fèves, Réglisse » et les desserts (le « Croquant Noisette du Piémont, Chocolat » » et le « Mille-Feuille Vanille, Marron ») atténuèrent légèrement notre déception.
Si l’on ne peut douter de la qualité des produits ni de la sincérité du chef à vouloir transmettre aux convives un patrimoine gastronomique et leur offrir un moment de plaisir, il serait souhaitable que les plats soient plus goûteux afin que les clients puissent retrouver, sous leurs palais, le soleil de la cuisine transalpine.
Ouvert tous les jours de 19h30 à 22h30 - Dimanche de 11h30 à 16h
Brunch le dimanche de 11h à 15h
Photos : 1 François Escriva : La salle du restaurant - 2 : Gnocchi Noirs Poêlés, Coques, Burrata, Jus de Persil - 3 : Agneau, Tardivo, Petits Pois, Fèves, Réglisse - 4 : Carpaccio de Saint-Jacques, Red Meat, Bourrache, Pistache - 5 : Croquant Noisette du Piémont, Chocolat.
Viola
80, rue Lemercier - 75017 Paris - Tél : 01 42 63 59 61