RESTAURANT PAUL - 75001

On aime : passionnément...
  • Restaurant Paul, la salle
  • Restaurant Paul, Œufs mimosa
  • Restaurant Paul, côte de veau
  • Restaurant Paul, blanquette de veau
  • Restaurant Paul, sablé maison aux fraises
Le charme de la place Dauphine dans le restaurant PAUL de cuisine bourgeoise.  
Par Alain Fusion

Le RESTAURANT PAUL est un charmant établissement qui propose une bonne cuisine bourgeoise dans un décor rétro et typiquement parisien, avec le souvenir de Montand et Signoret qui venaient en voisins.

Depuis le début du XXe siècle, Paul est situé à la pointe de l'Ile de la Cité, sur la place Dauphine, un des lieux les plus romantiques de Paris, entre le Pont Neuf et le Palais de Justice, avec une entrée sur la place et une autre quai des Orfèvres. Lors de la reprise début 2015 par Jacques Sageau et son fils Maxime tout a été refait à l'identique.

Selon la saison la carte annonce les excellents oeufs mimosa croquant de coeur de sucrine tout à fait plaisants, la salade de haricots verts avec magret de canard fumé et foie gras, la poêlée de gambas aux épices douces et mousse d'avocat au piment d'Espelette, les escargots de Bourgogne de tradition, le haddock fumé au beurre blanc et oeuf poché, la magnifique blanquette de veau à l'ancienne comme on l'aime accompagnée de riz pilaf, la tête de veau croustillante sauce gribiche qui connait de nombreux adaptes, la côte de veau à la plancha parfaitement réussie et pommes grenailles au beurre noisette, ou le risotto aux champignons et magret de canard farci au foie gras.

Pour le dessert, les plus gourmands lorgnent sur le fameux baba au rhum chantilly avec des griottes confites, la crème brulée à la vanille Bourbon, la tarte fine aux pommes bien agréable à déguster et caramel au beurre salé, le délicat et suave sablé maison aux fraises et crème citronnelle, ou la mousse au chocolat façon Grand-Mère qui évoque des souvenirs d'enfance.

L'accueil adorable et le service souriant sous la Direction élégante de Sylvie Rieutort font plaisir aux clients habitués, tout comme aux touristes de passage.
Le restaurant Paul est un beau et bon coup de coeur. L'endroit est idéal pour un dîner en amoureux ou à faire découvrir aux amis voyageurs.

A la carte compter environ de 30 à 61Euro. Service de 12h à 15h et de 19h à 23h.

Fermé lundi midi et soir de novembre à mai ; ouvert tous les jours de juin à octobre. Aux beaux jours on prend son repas sur la terrasse tranquille donnant sur la jolie place.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Les oeufs mimosa - 3 : La côte de veau à la plancha et pommes grenailles au beurre noisette - 4 : La blanquette de veau à l'ancienne et riz pilaf - 5 : Le sablé maison aux fraises et crème citronnelle.

Restaurant Paul
15, place Dauphine - 75001 Paris - Tel : 01 43 54 21 48
 

D'autres articles de restaurants

Restaurant Automne : l’art consommé d’une cuisine subtile
A'Trego Cap d'Ail par Philippe Starck
Restaurant AG - 75006
La Table du 11 - 78000 Versailles
Portraits de chef

Dans une abbaye cistercienne, ceinte de garrigues et de pinèdes, sur les hauteurs à la vue colossale, lavallois pornicais, profond humain instinctuel, ogre des fleurs et des herbes,...

En savoir plus
Découvertes

Après une renaissance tant attendue, allons explorer la table gastronomique de l'hôtel le LUTETIA ... on est un peu déçu.  

En savoir plus