BISTROT BENOIT AU MUSÉE DU LOUVRE - 75001

On aime : passionnément...
  • Bistrot BENOIT Louvre, banquettes confortables
  • Bistrot BENOIT Louvre, goujonnettes de merlan, Œufs durs mayonnaise
  • Bistrot BENOIT Louvre, foie gras de canard et Pâté de volaille
  • Bistrot BENOIT Louvre, blanquette de veau et riz pilaf
  • Bistrot BENOIT Louvre, baba au rhum, tartelette aux pommes
Installé en avril 2018 au Louvre sous la Pyramide, par Ducasse Culture, Le BISTROT BENOIT offre une déclinaison à prix doux du célèbre Benoit.
Par Alain Fusion

Voila une bonne idée puisque Benoit est l'un des derniers bistrots parisiens authentique digne d'être découvert par les touristes visitant le musée du Louvre ainsi que par les gourmets parisiens amis du musée et curieux des expositions.

Ouvert en 1912, entre l’Hôtel de Ville de Paris et les Halles, Benoit est un vrai bistrot de Paris qui honore depuis plus d’un siècle la grande tradition bistrotière dans ce qu’elle a de meilleur, avec des plats traditionnels de la cuisine française parfaitement réalisés.

La carte du Bistrot Benoit s'inspire de celle de son modèle et annonce les escargots au beurre persillé qui régalent les amateurs, le généreux pâté en croûte de volaille au thym, les toujours remarquables oeufs durs mayonnaise et sucrine, le délicieux foie gras de canard avec compotée d'oignons, les plaisantes goujonnettes de merlan sauce tartare, le croque-monsieur jambon Emmental, la créative et originale quenelle de grenouille à la lyonnaise avec une bisque crémée, le saumon béarnaise avec écrasé de pomme de terre, la cuisse de poulet façon basquaise, le faux filet de boeuf sauce au poivre et frites, la blanquette de veau et riz pilaf qui est un exemple parfait du respect de la tradition, ou le filet de canette aux épices et polenta gratinée.

Pour le dessert, le suave baba avec du rhum Clément à discrétion, le pot de chocolat onctueux et crème fouettée, l'ananas Melba et sa glace vanille, le riz au lait sauce caramel, la douce crème brûlée vanille-tonka et ses tuiles aux amandes, ou la très gourmande tartelette aux pommes façon Tatin avec crème vanillée.

Le Bistrot Benoit au Louvre est un grand coup de coeur, pour la cuisine parfaitement bien traitée avec de beaux produits, pour les recettes choisies, pour le respect de la tradition culinaire française, pour l'accueil charmant et le service délicieux, pour l'ambiance épatante d'une salle animé et vivante, pour les prix doux pratiqués dans ce lieu de culture.

Vous allez adorer venir au Bistrot Benoit.

La formule entrée et plat, ou plat et dessert, avec un verre de vin ou une demi eau, à 29,50 euros est appréciée par les visiteurs pressés.

A la carte compter environ de 23 à 48 euros en prenant le temps d'un repas complet.

Le restaurant est ouvert de 9h à 18h ; service de 11h30 à 16h.

Une carte réduite est disponile en dehors de cet horaire.

Pendant les vacance scolaires ouvert mercredis et vendredis de 9h à 21h.

Fermé tous les soir et les mardis midi et soir.

Photos : 1 : Banquettes confortables - 2 : Goujonnettes de merlan sauce tartare, et Oeufs durs mayonnaise avec sucrine - 3 : Foie gras de canard avec compotée d'oignons, et Pâté en croûte de volaille au thym - 4 : La blanquette de veau et riz pilaf - 5 : Le baba au rhum, et la tartelette aux pommes façon Tatin avec crème vanillée.

Bistrot Benoit

99, rue de Rivoli sous la Pyramide - 75001 Paris - Tel : 01 40 20 52 27

D'autres articles de restaurants

Brasserie Napoléon III - 75019
La renaissance de l'emblématique Pub Saint Germain
Le Pré Catelan Frederic Anton - 75016
Nomiya Art Home - 75016
Portraits de chef

Par Fabien Nègre - Giuseppe MESSINA, directeur de « Non solo cucina », de « Non solo pizze » et de  « Pane & Olio »...

En savoir plus
Découvertes

Donnant sur le dos de La Bourse, la brasserie GALLOPIN est l'une des plus belles brasseries de Paris de style Victorienne. Créée en 1876 la maison est dirigée depuis décembre 2014 par Mathieu...

En savoir plus