MAISON BARON-LEFÈVRE - NANTES 44000

On aime : beaucoup...
Si vous passez dans la région de Nantes, ne manquez pas de faire une halte à la maison BARON-LEFÈVRE , un restaurant épicerie unique en son genre. Entièrement repensé par ses nouveaux propriétaires Isabelle Lefèvre et Jean Charles Baron, l’endroit a un charme fou.
Par Sophie Guichard

Si vous passez dans la région de Nantes, ne manquez pas de faire une halte à la maison Baron-Lefèvre, un restaurant épicerie unique en son genre.

Son cadre déjà. Construit en 1936 dans l’ancien quartier du champ de Mars, devenu le quartier des Congrès, cet ancien entrepôt de 400m2 abritait autrefois un comptoir maraîcher.

Entièrement repensé par ses nouveaux propriétaires Isabelle Lefèvre et Jean Charles Baron, l’endroit a un charme fou avec sa grande verrière et sa structure Eiffel. C’est chaleureux aussi grâce aux objets chinés un peu partout, tel ce vieux fourneau déniché dans un couvent, qui fonctionne comme un chef aujourd’hui.

Côté cuisine , c’est la fête. Jean Charles Baron, qui a affûté son talent chez les plus grands avant de s’installer ici en 2004, mitonne des plats formidables, sans fard ni esbroufe. Terriblement exigent sur la qualité des produits, il propose des poissons qui frétillent encore, des légumes croquants du potager, des volailles de la région et des viandes issues de bêtes nourries sans ensilage.
Sa créativité et sa gourmandise font le reste. Résultat ? Sa cuisine, classique et sans chichis se décline sur un répertoire des produits de la région.

Parmi ses suggestions qui changent selon les arrivages s’inscrivent la poêlée de couteaux, le pavé de turbot, le bar en croûte de sel, le demi pigeonneau avec escalope de foie gras, la lamproie de Loire en civet, ou la simple omelette aux truffes. La purée maison est un vrai bonheur, on en redemande.

Pour les desserts, Jean Charles Baron n’utilise que du lait entier venu de la ferme de la Pannetière à la Chapelle sur Erdre. Goûtez son île flottante. Vous verrez la différence. Il propose aussi des tartes fines maison, des variations autour du chocolat, et un macaron au chocolat et poire caramélisée délicieux.

La carte des vins vibre à l’unisson avec en tête, un joli choix de vins de Loire et de muscadets.
En sortant, un passage à l’épicerie s’impose. On y trouve des conserves réalisées par Jean Charles Baron ou des spécialités italiennes et régionales.
De quoi prolonger le plaisir de la table chez soi.
Maison Baron Lefevre
33, rue de Rieux - 44000 Nantes - Tel : 02 40 89 20 20
Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi.
Menus à midi à 15, 18 et 25 € ; carte : 50 € environ .

D'autres articles de restaurants

Nabuchodonosor - 75007
Le Bistrot des Faubourgs - 75010
Les délices de L'Enoteca
L'Alcazar - 75006
Portraits de chef

Par Fabien Nègre - Giuseppe MESSINA, directeur de « Non solo cucina », de « Non solo pizze » et de  « Pane & Olio »...

En savoir plus
Découvertes

Il faut aller jusqu'à Rungis dans le MIN pour déjeuner dans cette CANTINE DU TROQUET qui mérite le voyage.

En savoir plus