Les Livres de Lesrestos.com

Types de livre



BALADES POUR SE PERDRE 25 circuits et leurs détours VOSGES

Critiques littéraires

Par Fabien Nègre

Le journaliste, Hervé LEVY, rédacteur en chef du magazine culturel POLY et le photographe Stéphane LOUIS, nous invitent dans un bien beau, singulier et original ouvrage à nous perdre dans les Vosges souvent méconnues. A travers ces 25 circuits et leurs détours, nous percevons l’intimité des auteurs avec la forêt vosgienne qu’ils sillonnent depuis de nombreuses années. Invitation à se lancer à l’assaut de la montagne sans épouser les chemins traditionnels par trop frayés, les itinéraires suggérés, entre grands classiques et pépites oubliées, appellent à se perdre entre les sapins, à escalader des rochers fantastiques, à flâner sur les chaumes, dans le brouillard ou sous un soleil radieux.

Ce guide amoureux des Vosges, à l’image gracquienne d’un « Balcon en forêt », forme, en outre, une invite à l’heureuse rencontre de deux regards ; celui de l’alerte journaliste, Hervé LEVY, dont les mots mêlent errances poétiques, incises historiques et humeurs vagabondes ; celui du photographe Stéphane LOUIS qui installe un univers artistique cohérent et somptueux, faisant redécouvrir des paysages qui nous semblaient jusque-là familiers.

Sur leurs pas buissonniers, nous traversons les cols et l’histoire, nous retrouvons les traces d’animaux sauvages ou de terribles batailles, nous faisons un gourmand détour par une ferme auberge, nous nous perdons dans la neige et dans les rêves pour apprécier, émerveillés, la beauté infinie du massif vosgien.

Toute promenade dans la pensée invente souvent aussi une pensée du cheminement dans la forêt au sens heideggérien. S’égarer dans les bois tel un enfant dans la profonde nature, c’est également se perdre soi-même, jouer à se faire peur pour mieux se ressaisir pour se réabandonner de nouveau dans le ressac noueux du labyrinthe de la vie. Dans un style raffiné et soutenu qui fait exception dans la catégorie des ouvrages qui se destinent à l’exhortation au voyage, Herve LEVY, grand spécialiste de la culture allemande et notamment de l’art lyrique, du théâtre ou encore de la musique classique, tisse des mots rares ciselés (émerillonné, pacage, cupule, barbacane, oriel) avec des expressions plus populaires (p. 193 : la vie a repris ses droits quand nous arrivons à la voiture).

Ces randonnées au cœur du massif vosgien nous plongent dans la nostalgie onirique des commencements et la force tellurique des origines. Ce livre ne constitue pas un nième guide vert des allées pédestres mais bien un recueil quintessencié d’une dizaine d’années de travail afin de prélever les vingt-cinq sentiers buissonniers les plus marquants, les pentes de la rêverie d’un promeneur solitaire. La figure tutélaire de Robert REDSLOB, auteur bien oublié de « Sur les sentiers des Vosges » plane dès l’introduction (p. 11).

Ce guide amoureux et sauvage des Vosges s’inscrit dans un double regard ; celui textuel du narrateur mêlant aisément digressions poétiques, recontextualisations historiques et ressentis atmosphériques ; celui visuel, théâtral, cinématographique, d’un photographe qui installe d’emblée une cohérence dépourvue de toute présence humaine, une sérénité ontique qui présentifie des paysages et inquiète la traversée les stéréotypes.

Cette circumnavigation sensible dénomme paradoxalement une volonté de se perdre dans les futaies loin de l’apologie de la lenteur prônée par Sylvain TESSON ou de l’éloge de la marche silencieuse affichée par l’anthropologue David LE BRETON ou bien encore le philosophe Frédéric GROS. Il s’agit, ici, de renouveler le rapport à la randonnée dans la perspective fulgurante du Recours aux forêts d’Ernst JUNGER : « La grande surprise des forêts est la rencontre avec soi-même, le noyau inaltérable du moi, l’essence dont se nourrit le phénomène temporel et individuel ».

Dans la profonde forêt se tapissent des rochers aux formes étranges que les croyances populaires associent à des rites ancestraux voire proto-archaïques. (p. 12, le mont aux énigmes du Taennchel). Les montées en pente douce dévoilent des champignons, des châtaignes oubliées et bien des mystères dans cette partie de l’Alsace. Druides, fées et gnomes apparaissent dans des courants telluriques. Les explorations troglodytiques (p.23) en croquenots s’accompagnent de plongées dans l’Histoire, errances dans les limbes de la légende. (p. 17). Les promeneurs enlaçant les rochers nus ou habillés recherchent les vibrations énergétiques du magnétisme des dieux.

Dans les Vosges du Nord, les émouvantes ruines des châteaux sur les pitons de grès épousent les formes du rocher. (cf. p. 23 : Fleckenstein). La neige lourde et drue entraine le randonneur dans une quatrième dimension. (p. 58, Le Ban-de-la-Roche). Lumières des glaces et des ruisseaux, éblouissements de la fatigue, jardin des fées et festin de pierres (p.79), on ressent la musique des brouillards apollinariens et des clairières désertes au milieu des bosquets. Après le Ballon d’Alsace, les tribulations gallo-romaines du Wasserwald (p.118) nous emportent dans les limbes du passé, dans une errance archéo-poétique entre les murets de pierre d’un village oublié. Les chants d’automne, les cailloux moussus et la pierre brute nous ouvrent les lieux de mémoire oubliés de la guerre de 1914-18 (p.188 et p. 208, la montagne de la mort).

Bref, on l’aura compris, il s’agit d’un livre essentiel à tous ceux qui veulent explorer le présent et remonter le temps par les voies des hautes solitudes glacées des hameaux jusqu’aux vertus thaumaturges des neiges de Saverne (p.246).                        
 
 Auteurs : Hervé LEVY, Stéphane Louis
 
Titre : BALADES POUR SE PERDRE 25 circuits et leurs détours VOSGES
 
Editeur : Poly La Nuée Bleue - Serpoise - Copur
3, rue Saint Pierre le Jeune - 67077 Strasbourg Cedex
tel 03 88 15 77 31 - 06 81 35 63 56


 

Lu par Philippe Toinard - Vins du Soleil

Critiques littéraires

Florence Hernandez, journaliste spécialisée dans les vins, vient de publier aux éditions Flammarion un bel ouvrage qui rend hommage uniquement aux vins de l’Atlantique à la Méditerranée. Florence nous promène dans les vignes du Sud-Ouest, du Languedoc, du Roussillon, de la Vallée du Rhône, de la Provence pour arriver en Corse.
C’est un réel plaisir d’apprendre ce qui se passe du côté de Gaillac, Collioure, Cahors sans oublier Banyuls, les Côtes du Luberon et Bandol.

Ce très beau livre est ponctué de somptueuses photos de paysages, de chais, de vignes et de châteaux. Chaque page donne envie de partir en week-end à la rencontre des vignerons présentés. Utile, pratique et magnifique, cet ouvrage se doit d’être sur votre table de salon.
Editions Flammarion. Prix : 40 €.

Lu par Philippe Toinard - Les Légumes de Joël

Critiques littéraires

Sans doute l’un des plus beaux livres du moment que l’on doit au talentueux Patrick Mikanowski qui s’est déjà fait remarquer par le passé grâce à ses ouvrages autour de la tomate et de la pomme de terre. Cette fois, il rend hommage à Joël Thiébault, l’un des maraîchers les plus doués, installé à Carrières-sur-Seine, dont nombre de ses légumes se retrouvent désormais sur les tables des plus grands chefs de cuisine.
Outre le portrait de Joël et une double page sur la bonne conservation des légumes, cet ouvrage présente 36 légumes mitonnés par la suite par 36 chefs.
Jean-François Piège cuisine le petit pois, Benoît Guichard le chou-fleur, Pascal Barbot la carotte sans oublier Catherine Guerraz qui glisse des blettes dans une tourte et Antoine Westermann qui se sert de concombres pour composer des cannellonis.
Chaque légume est décrit par Joël Thiébault. En long, en large et en travers, ce dernier nous raconte l’histoire du légume, sa saisonnalité sans oublier quelques indications sur les meilleures associations culinaires.
Editions Flammarion. Prix : 45 €.

98 livres

Page :