People : LE CONTRÔLE PARENTAL SUR ANDROID

Le contrôle parental sur Android permet d’empêcher les enfants de devenir accros aux réseaux sociaux.
Nos enfants passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur leur téléphone, obnubilés par les réseaux sociaux. Ils y discutent avec leurs amis, échangent des photos et des vidéos, et likent les messages de leur chanteuse préférée ou de leur footballeur favori.

Le problème, c’est qu’il n’existe aucun controle parental Android, et que les enfants sont libres de faire tout ce qu’ils veulent, sans aucune limite ni garde-fou. La plupart du temps, tout se passe bien. Mais parfois, les choses dérapent et les problèmes arrivent vite.

Pourquoi avoir recours au contrôle parental?
Le mot contrôle a mauvaise presse aujourd’hui, mais c’est bien un outil nécessaire pour pouvoir offrir à nos enfants l’éducation qu’il mérite. De même que nous aimons savoir où ils vont lorsqu’ils sortent de la maison, et avec qui ils discutent, il est normal — et nécessaire — de vouloir être informés de leur activité en ligne.
Le contrôle parental, c’est simplement savoir ce que fait notre enfant dans la jungle d’Internet, afin de pouvoir le guider. Cette surveillance aide à l’heure de le protéger contre les arnaques ou les personnages malveillants, mais permet aussi de discuter avec lui lorsqu’il consulte du contenu qui n’est pas forcément approprié à son âge.

Quels sont les risques de ne pas avoir de contrôle parental?
Internet est un outil de communication formidable, mais il n’est pas exempt de dangers, comme nous le rappelle souvent l’actualité. C’est parfois difficile pour un adulte, alors imaginez ce que cela peut être pour un enfant!

Si les risques sont nombreux, voici ceux auxquels nos enfants sont le plus exposés:
-  Les faux profils, créés par des prédateurs sexuels ou des gens souhaitant bénéficier de la naïveté et l’innocence des plus jeunes. Malgré les vérifications d’identité qui se font de plus en plus souvent sur les grands sites, rien ne prouve que l’ado avec lequel discute votre fille est bien qui il dit…
-  Le contenu inapproprié. Qu’il s’agisse de fausses informations, d’images violentes ou pornographiques, de positions extrêmes sur certains sujets… il n’est pas toujours facile de faire la part des choses pour nos enfants. Et l’on ne sait jamais l’influence que ce contenu peut avoir sur leur développement.
-  L’addiction aux réseaux sociaux peut toucher tout le monde, adulte ou enfant. On passe ses journées à vérifier posts, likes, tweet, messages, photos… et l’on oublie de vivre la vie réelle.

Comment le contrôle parental peut diminuer les risques d’addiction?
Voir son enfant devenir accro aux réseaux sociaux peut arriver à tous les parents, et ceci bien plus vite qu’on ne le pense. Le contrôle parental donne la possibilité de savoir avec exactitude combien de temps votre enfant passe sur Facebook, tweeter, Instagram, ou TikTok.
C’est un outil qui vous donne une information, mais après c’est à vous de décider quelles sont les limites. Vous restez maître de l’éducation de vos enfants, le contrôle parental se contente de vous annoncer combien d’heures par jour ils passent sur les différents sites et réseaux, pour que vous puissiez ensuite prendre une décision.

Photo Shutterstock.com


D'autres peoples

Agnès Lascève
Laurent Delarbre à La Tour d'Argent
Armani Dolci avec Massimo Mori
La Brasserie du Louvre par Guy Martin
Portraits de chef

Discret, presque secret, l’adorable « Chef des cuisines » de l’hôtel Fouquet’s Barrière, natif du Plouëc-du-Trieux, dans la vallée où la mer meurt, Jean-Yves LEURANGUER, MOF 1996,...

En savoir plus

David BIZET est le nouveau Chef du Palace Peninsula Paris ; ce Portrait du chef a été écrit lorsqu'il était au George V à "La Galerie" et ensuite...

En savoir plus