CHÂTEAU DE CHANTEGRIVE, APPELLATION GRAVES AOC PAR SOPHIE GUICHARD

Que demande-t-on à un bon vin : de réjouir le palais et pour le commun des mortels d’être à un prix accessible !
C’est le cas du château de Chantegrive, un Graves, qui selon sa couleur et ses millésimes, sait parler à nos papilles exigeantes, sans grever le porte-monnaie. C’est à la famille Lévêque que l’on doit ces beaux vins. L’histoire est belle. En 1966, contre une collection de timbres, Henri Lévêque se rend acquéreur de 2 hectares de vignes sur la commune de Podensac en Gironde.
Au fil des années la propriété n’a cessé de s’agrandir pour atteindre aujourd’hui 96h. Maintenant c’est toute la famille, enfants et petits enfants, qui apportent leurs compétences pour améliorer encore le produit qu’en 2006, le célèbre œnologue Hubert de Boüard avait hissé en première ligne, au sein de l’Union des grands crus de Bordeaux.
Après des années d’effort, les vins du château de Chantegrive commencent à bénéficier d’une notoriété internationale, avec une percée aux Etats-Unis et sur le marché asiatique en particulier.
Le Chantegrive rouge s’avère souple et rond, puissant, infiniment séduisant aussi avec ses tanins fins et serrés. Le millésime 2009 est particulièrement réussi grâce à une météo de rêve cette année là. Quant au millésime 2011, il s’avère très prometteur (Entre 12 et 15 €).
La cuvée Caroline, un Graves blanc, est un assemblage subtil sauvignon/sémillon, qui allie la fraîcheur de l’un au fruité de l’autre. C’est un vin onctueux et élégant qu’on appréciera en apéritif et qui saura mettre en valeur la finesse des saveurs d’un repas asiatique (Entre 12 et 15 €).
En vente à la propriété et sur internet Château Chantegrive.

D'autres vins

Un nouveau Chinon Par Dominique Nolin
Rouge Fitou Par Sophie Guichard
Château de Plassac 2008 Par Sophie Guichard
Domaine La Croix Belle - Languedoc
Découvertes

La famille Rebellato a ouvert le restaurant REBELLATO NEUILLY, sur la place Parmentier à Neuilly pour proposer les excellentes spécialités italiennes maison.