Guy Martin confie son salon privé à l’artiste Claudine Drai

Guy Martin confie son salon privé à l’artiste Claudine Drai

Le Grand Véfour, joyau de l'art décoratif du XVIIIe siècle et haut lieu de la gastronomie parisienne, ouvre ses portes à l'art contemporain. Sous les arcades du Palais Royal qui accueillent dans ses jardins les oeuvres des artistes contemporains Buren et Paul Bury, le restaurant étoilé le Grand Véfour est une adresse emblématique de la capitale. À la direction de ce lieu prestigieux depuis plus de 25 ans, le chef Guy Martin a souhaité offrir à son restaurant, au somptueux décor Second Empire qui a fait sa renommée, une renaissance, en invitant l’artiste contemporaine Claudine Drai à recréer le salon du 1er étage qui accueillait jusqu’alors des gravures, dessins et aquarelles de Cocteau, Colette, Foujita, Buffet et Chagall.
Haut lieu de la gastronomie, de la vie politique, artistique et littéraire de Paris depuis plus de 200 ans, Le Grand Véfour a accueilli au fil des années Napoléon et Joséphine, puis Victor Hugo, Balzac, Colette ou encore Jean Cocteau, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Jacques Brel…

Le Grand Véfour est classé parmi les vingt plus grands restaurants du monde, dans le cadre du Prix "Eric Verdier-Culture & Goût". Profondément ému par le monde de Claudine Drai qui le bouleverse dès leur première rencontre en 2015, Guy Martin décide de confier à l’artiste le salon privé du 1er étage du restaurant.

Claudine Drai associe dans ses oeuvres papier, bronze, parfum, parole et lumière. Elle réalise de nombreuses oeuvres pour des commandes publiques, notamment une sculpture monumentale pour le Hall d’Entrée de l’Hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne (mécénat Caisse des Dépôts et Consignation). En 2008, Claudine conçoit un tryptique en papier de soie et pigments sur la toile pour l’espace oecuménique de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : une oeuvre universaliste qui tisse un lien entre les trois religions monothéistes. Toujours à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, est inaugurée en 2016 une sculpture créée en hommage aux victimes des attentats, avec le soutien du groupe ADP.
Ses créations figurent aujourd’hui dans de prestigieuses collections privées et ont fait l’objet d’expositions en France comme à l’étranger : Centre Pompidou (Paris), Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence), Fondation Ghisla (Locarno, Suisse), Galerie Jérôme de Noirmont (Paris), La Piscine (Roubaix), Galerie Hasegawa (Tokyo, Japon), Palais Fortuny (Venise, Italie), Magazzino Gallery, Palais Contarini-Polignac (Venise, Italie), ...
Ce projet est accompagné par Béatrice de Noirmont.

Photos : Béatrice de Noirmont - Charles Duprat - Alain Neyman

Salon privé, restauré et climatisé disponible au 1er étage pour des repas de 8 à 20 personnes.

Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris - Tel :  01 42 96 56 27
 

D'autres news

La Saint Valentin 2016 chez Cyril Lignac
Eté américain aux 110 de Taillevent
Nouvelles machines Nespresso et repas au Frenchie
Alan Geaam gastronomique