People : INSTITUT INTERNATIONAL JOËL ROBUCHON

Joël Robuchon était a Paris le 18 novembre 2015 pour annoncer le projet de "L’Institut International Joël Robuchon, France"
Par Margaret Kemp

Joël Robuchon était a Paris le soir du 18 novembre 2015, dans un beau salon de l’hôtel Bristol, bien entouré par Jean-Pierre Raffarin, sénateur et ancien Premier ministre français de 2002 à 2005, de l’architecte Pierre-Yves Rochon, Wu Zhong, représentant du groupe d’investisseurs de ce projet de 65M€, Guillaume de Russé, Guy Jobs, Bruno Belin, Zakari Benkhadra et de nombreuses autres personnalités.

Le super-chef le plus étoilé au monde (25 décernées par le Guide Michelin) était fier et ému d'annoncer le projet, et le concept, pour "L’Institut International Joël Robuchon, France" à Montmorillon.

Le futur Institut (ouverture prévue dans 2 ans, à compter de l’obtention du permis de construire) sera une grande école destinée à préparer l’élite de la gastronomie de demain, avec un hôtel boutique-palace de luxe et une table gastronomique lovée dans la superbe Chapelle Saint Laurent. La brigade officiera depuis l’autel, sous les yeux des convives installés dans le nef, sous une impressionnante coupole illustré d’une centaine d’anges ! Incroyable !

Au fil de ses voyages, Joël Robuchon s’inspire des techniques et produits de chaque gastronomie, de chaque terroir. Avec des restaurants dans 10 pays, c’est pourtant dans le département de la Vienne, à Montmorillon, terroir de son enfance, que le chef a décidé d’installer sa première école.

"On m’a proposé de créer des écoles dans plusieurs pays, mais c’est ici que se trouvent mes racines, c’est ici que j’ai appris l’humilité, la patience, la rigueur, l’excellence et l’exigence du travail bien fait", dit l’apprenti, puis Compagnon du Tour de France et puis MOF. "C’est ici que j’ai commencé et c’est ici que j’ai l'intention de terminer", dit-il en riant.

Et quel meilleur lieu que la Maison-Dieu, ancien séminaire classé Monument Historique, où Joël Robuchon a faillie entrer comme séminariste, pour construire une grande école de gastronomie?

Dés les premières esquisses du projet, Joël Robuchon a fixé comme priorité le respect du site et de son histoire. Ce monastère-hôpital, fondé au XIème siècle par le seigneur de Montmorillon Robert du Puy à son retour de Terre-Sainte. Le design et l’architecture de l’Institut on été confiés à Pierre-Yves Rochon, qui accompagne Joel Robuchon dans chacun de ses projets depuis des nombreuses années. Le Sofitel, Chicago, le Shangri-La et l’Hôtel George V à Paris, des hôtels Four Seasons de Florence, Londres, et Genève, et du Peninsula Shanghai en Chine.

"Pour répondre au cahier des charges du chef, j’ai imaginé un campus tout en transparence, ouvert sur le monde, avec un point de vue privilégié sur la vallée verte de Montmorillon", explique l’architecte Pierre-Yves Rochon.

Les étudiants vont loger dans les maisons des habitants qui sont excités par le projet dont ils savent qu’il va mettre en valeur leur belle campagne et apporter un regain d'intérêt à l'expertise gastronomique de la population de Poitou.

Depuis Montmorillon, c’est possible d’aller découvrir l’histoire, la culture et l’art de vivre d’une terre d’exception au Coeur de la France. Le Poitou, berceau de l’art roman et de la cuisine de Joël Robuchon, Bordeaux et ses vins prestigieux, Cognac et son artisanat de flacons, le littoral atlantique et le charme inimitable de ses îles, les châteaux de la Loire et la célèbre porcelaine de Limoges.

Suivre les progrès du projet sur le site :

Institut international Joël Robuchon.


D'autres peoples

Faire le marché avec le chef Eric Briffard
Gilles Choukroun
Jean-François Piège décoré
Simone Zanoni signe la carte de Rafael - 75017
Portraits de chef

Jean-Frédéric GUIDONI, jadis premier maître d’hôtel du naguère mythe TAILLEVENT, 45 ans, corse pondéré natif du 14ème, une enfance sur la rive du canal Saint-Martin, dirige JEAN.

En savoir plus

Colosse bourlingueur, joyeux pilier ambidextre au Touquet-Etaples Rugby Club, en division d’honneur, chartrain radical engagé pour la vérité de la cuisine, admirateur de...

En savoir plus