People : A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS

C’est une couverture du Time daté du 18 novembre dernier qui a provoqué la polémique. Dans ce numéro titré Gods of Food, il n’y avait aucune femme.
Par Margaret Kemp

Ce qui a déclenché outre-Atlantique des réactions du côté des médias féminins et des blogs spécialisés sur la cuisine. La question était: “ Où sont donc les déesses ?

Après le déluge de publicité Vérane Frédiani, la Réalisateur, Metteur en Scène, Scénariste, est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche.
Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe.

On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision
 de la gastronomie.

Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales.

Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie. La femme chef telle que nous la découvrons ici est parfois solitaire, voire unique.

Je n’aime pas faire des classements mais on me pose souvent la question de ma femme chef préférée”, dit-elle. “Alors je tiens à donner une mention spéciale au restaurant GUSTU  et à sa chef Kamilla Seidler en Bolivie qui non seulement a du réapprendre à cuisiner à 4.000 mètres d’altitude (eh oui à cette hauteur, même un œuf ne se cuit pas de la même façon) avec des produits locaux qu’elle ne connaissait absolument pas et a su créer avec ces derniers des recettes délicieuses et étonnantes”.

Ms Frédiani tiens également à souligner son engagement auprès des jeunes cuisiniers et cuisinières des écoles locales qu’elle a aidé à créer et aux jeunes membres de sa brigade. “Kamilla est une source d’inspiration. Elle s’apprête aujourd’hui à laisser les commandes de la cuisine du restaurant gastronomique à deux jeunes chefs boliviens, une femme et un homme et là encore, elle m’épate !

Créativement parlant, pour Ms Frédiani, la palme revient à Anne-Sophie Pic un pur génie. “Que d’émotions dans ses assiettes - les larmes me viennent rien qu’en y repensant”.

Et question courage, endurance et curiosité, elle tire son chapeau à la chef congolaise Victoire Gouloubi qui dirige actuellement les cuisines d’un restaurant dans les montagnes italiennes  Mirtillo Rosso. Victoire est une battante !

A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS, c’est aussi mon alibi pour parler de façon générale de la place des femmes dans nos sociétés.
J’ai volontairement voulu rapprocher le Nord et le Sud, l’Ouest et l’Est, les débutantes et les confirmées pour ne pas opposer les situations mais essayer plutôt, de montrer les similitudes qui existent entre nous-toutes où que nous naissions”, explique Ms Frédiani.
Rêvons et rêvons grand. C’est notre seule arme!

Voir aussi Steak (R)evolution par Ms Frédiani avec Frank Ribiere  https://www.academiedugout.fr/articles/steak-revolution-la-viande-sur-la-toile_2153

J’espère que ce documentaire émouvant vous donnera envie de tout bousculer autour de vous dans vos vies et ... de vous mettre à table!
See you there !

Sortie en France le 5 juillet 2017
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569485&cfilm=255053.html


D'autres peoples

Jean-Paul Arabian
Benoît Gauthier sur la Rive Droite
Le Céladon a une étoile Michelin depuis 30 ans.
Eric Sapet et La Petite Maison de Cucuron - 84160
Portraits de chef

Giuseppe MESSINA, directeur de « Non solo cucina » et « Non solo pizze " tonique bienheureux dans sa petite maison de la rue du Ranelagh.

En savoir plus

Jean-Frédéric GUIDONI, jadis premier maître d’hôtel du naguère mythe TAILLEVENT, 45 ans, corse pondéré natif du 14ème, une enfance sur la rive du canal Saint-Martin, dirige JEAN.

En savoir plus