Les infos

Alain
Neyman

Les restaurants occupent une place primordiale dans la vie, ce sont des lieux de rencontre, de célébration, de partage, dont le rôle n'est pas uniquement alimentaire.
Il n'est pas de livre, de film sans une scène dans un restaurant, les oeuvres de fiction  suivent la réalité ; il se passe toujours quelque chose dans les restaurants... en voici des extraits.
Lesrestos.com est un guide Mange In France.

  Recevoir l'info du jour par email

L'info du 30 novembre 2021
Les spiritueux Premium Valour+Lemaire

Quatre nouvelles éditions viennent enrichir cet automne la gamme de spiritueux Premium Valour+Lemaire. Ils confirment l’authenticité, l’exigence et la créativité de la distillerie créée il y a deux ans. A Tonnerre (Yonne), les alambics de Valour+Lemaire ne chôment pas : c’est une pluie de nouveaux batches que produit cet automne la distillerie créée en 2019 par Arnaud Valour et Benjamin Lemaire. Deux nouveaux gins, une vodka et un distillat de malt finement tourbé baptisé « Le Malt » viennent enrichir une gamme déjà remarquable de spiritueux d’exception : gins, vodkas, rhums, liqueurs…
Deux nouveaux gins et une vodka viennent enrichir la gamme « Constellation », gamme « ultra-premium » de gins et de vodkas à la logique éphémère proposée en séries limitées :
- Le Gin DENEB : La vraie différence est dans la technique. Chacune des 15 botaniques de la recette a d’abord été distillée séparément pour en extraire l’intensité sur la bonne plage de températures. Une fois ces premiers distillats assemblés, une nouvelle distillation vient finaliser le processus et marier toutes les notes aromatiques. Le résultat : un gin complexe, riche et entêtant. 50 bouteilles de 70cl. Dès octobre.
- Le Gin ELNATH : Un gin intensément citron qui ravira ceux qui aiment les gins aux arômes d’agrumes : citron, citron vert, citron caviar et combava pour un gin qui se prêtera aussi bien à la composition d’un gin tonic que d’une coupe de glace colonel. Le secret ? L’utilisation de zestes mais aussi de fruits frais. 340 bouteilles de 70 cl. A partir du 18 octobre.
- La Vodka BÉTELGEUSE : Elevée dans des fûts de Chablis Grand Cru. La superbe alliance d’une vodka Valour+Lemaire et de fûts issus d’une prestigieuse appellation viticole française. Le résultat évoque le fruit confit, l’acacia et le caramel vanillé qui titille les sens avec des notes fumées quasi minérales. 250 bouteilles de 70 cl. A partir du 6 décembre 2021.
Une autre nouveauté exclusive viendra enrichir la gamme « Origins » disponible tout au long de l’année :
- Le Malt : Quand les fondateurs de la distillerie se sont formés à la distillation aux Pays-Bas, ils sont revenus avec un projet, des idées et le résultat d’un exercice pratique : un distillat de malt tourbé et élevé pendant deux ans en fût neuf à la distillerie. Un résultat qu’il est impossible de nommer « whisky » en raison de son jeune âge. Le résultat évoque de riches notes de céréales, un fruit enveloppant, ainsi que des touches fumées. Une bonne entrée en matière de ce que pourra être le futur whisky Valour+Lemaire 300 bouteilles de 50 cl. Depuis le 15 novembre 2021.
 
Ces nouveaux distillats confirment le parti pris, la créativité et l’exigence de Valour+Lemaire qui produit de petites cuvées (« small batches ») d’exception, aux recettes développées à la distillerie sur des bases de botaniques, de grains ou de sucres sélectionnés. Distillés dans un alambic ultra-moderne en inox, ce sont des alcools à très forte personnalité, intenses, authentiques et exclusifs qui sont élevés avec cette promesse : « Aucun folklore, juste du goût ».
 
A propos de Valour+Lemaire
Créée en mars 2019 par Arnaud Valour et Benjamin Lemaire, la distillerie Valour+Lemaire est installée à Tonnerre dans l’Yonne, au côté des prestigieux vignobles de Chablis. Elle propose une gamme d’alcools et de spiritueux haut de gamme élevée artisanalement avec des recettes inédites. Elle est lauréate du Réseau Entreprendre Bourgogne 2020 et 2021.

;