Restaurant japonais Paris 20e



image restaurant japonais Paris 20e

La gastronomie japonaise : une cuisine de l'instant



Variée, colorée, diverse et aussi pleine de fraîcheur, la gastronomie japonaise est d’une grande richesse, semblable en cela aux nombreux archipels qui forment l'ensemble de son territoire. Si elle obéit à certains grands principes de base, elle sait malgré tout encore aujourd'hui s'enrichir en prélevant le meilleur des spécialités et techniques aux autres cuisines du monde.

La fraîcheur des aliments, une cuisine au plus proche du produit, les techniques de découpes sont, entre autres, les principes auxquels se réfère le cuisinier japonais, qui a institué la gastronomie japonaise au titre d'une pratique généreuse du don de soi, signifiant ainsi son respect dévoué et entier au convive : cuisiner c'est en premier lieu offrir.

La gastronomie japonaise : une alimentation locale et globale



Du point de vue historique la gastronomie japonaise s'est pendant longtemps nourrie des influences coréennes et chinoises, bien avant d'être la grande gastronomie qu'elle est aujourd'hui. Respectant les préceptes bouddhiques, elle exclura également pendant longtemps la viande de son alimentation.

Traditionnellement elle décline ses préparations au gré des régions et des produits disponibles sur place. Plurielle et aussi variée, on compte autant de recettes japonaises qu’il y a de localités.

La cuisine japonaise : un art culinaire ouvert



Technique, mais aussi inventive, exigeante et bigarrée, la gastronomie japonaise se caractérise aussi par un mixe de traditions anciennes honorées mais aussi d'ouverture sélective sur le monde de tous les autres arts de la cuisine actuels. Par là, elle se réinvente en proposant également des recettes singulières et des combinaisons culinaires audacieuses, tirées de sa faculté à incorporer des cultures autres que la sienne, assurant son constant renouvellement et son caractère cosmopolite.

Le concept d'Umami



Bien qu’il existe un nombre phénoménal de plats proposés et de spécialités qui mériteraient d'être appréciés, la cuisine du Japon est trop souvent synonyme de poissons crus et de petites soupes parfumées. Elle propose pourtant une palette considérable de recettes : fruits de mer, nouilles, riz, poissons plus ou moins connus, algues, légumes, céréales, mais aussi canard, bœuf ou encore foie gras ! Les multiples variations nous garantissent d'incroyables mets, loins des seuls sashimis et sushis. Ainsi, qu'elle soit actuelle ou plus traditionnelle, la cuisine du Japon est un appel à la découverte.

Alors, que vous choisissiez du bœuf de Kobé ou des makis, un bento ou de l’anguille fumée, des tempuras ou des légumes grillés, laissez-vous porter par le plaisir de déguster des plats légers, raffinés et tout en contraste, bruts et puissants, au fil d’une cuisine savante et saine.

A cet instant peut-être découvrirez-vous l’umami, concept culinaire qui correspond à à une autre saveur, celle que nous sommes en mesure de percevoir, en plus de l’acide, du salé, du sucré et de l’amer. Ce savoureux, que les plats japonais sont réputés umamiment posséder !

Restaurant japonais Paris 20e

Autres pages : restaurant japonais Paris 7 - restaurant japonais Paris 18e - restaurant japonais Paris 11e - restaurant japonais Paris 10e - meilleur resto japonais Rennes - meilleur restaurant japonais Paris - meilleur restaurant japonais Rennes - sélection restaurant japonais Nantes - resto japonais Paris