Restaurant japonais Paris 18



image restaurant japonais Paris 18

La gastronomie japonaise : une cuisine au présent



Variée, pleine de fraîcheur, diverse et aussi extrêmement colorée, la cuisine japonaise est d’une grande diversité, semblable en cela aux archipels qui fondent l'ensemble de son territoire. Si elle obéit à certains principes de base, elle sait encore de nos jours se développer en empruntant le meilleur des savoir-faire et spécialités aux autres cuisines du monde.

La fraîcheur des aliments, une cuisine au plus proche du produit, les techniques de découpes sont, entre autres, les principes fondamentaux sur lesquels s’appuie le cuisinier japonais, qui a institué la gastronomie japonaise au titre d'une pratique du don de soi, marquant ainsi son respect entier et dévoué à l'invité : cuisiner c’est littéralement partager.

La cuisine japonaise : une alimentation locale et régionale



Du point de vue historique la cuisine japonaise s'est pendant longtemps nourrie des cuisines chinoises et coréennes, bien avant d'être la grande gastronomie qu’elle est de nos jours. Dans l'esprit des préceptes boudhiques, elle prohibera pendant longtemps la viande de son alimentation.

Traditionnellement elle décline ses saveurs en fonction des régions et des ingrédients et des produits disponibles aux alentours. Pléthorique et aussi diverse, il y a autant de préparations japonaises qu’il y a de région.

La cuisine japonaise : un art ouvert



Technique, mais aussi inventive, exigeante et composite, la cuisine japonaise est également un mélange de traditions suivies à la lettre et d’ouverture avisée sur le monde des autres arts culinaires du moment. Par là, elle s'enrichit en créant également des recettes originales et des combinaisons culinaires audacieuses, nées de sa faculté à incorporer d’autres cultures, assurant la permanence de son renouvellement mais aussi des élements de son identité cosmopolite.

Le concept d'Umami



Bien qu'on recense un nombre phénoménal de recettes et de plats qui méritent d'être dégustés, la cuisine japonaise est trop souvent synonyme de poissons crus et riz et de petites soupes parfumées. Elle met à disposition pourtant une palette considérable de produits : poissons plus ou moins connus, nouilles, riz, algues, fruits de mer, céréales, canard, mais aussi bœuf, légumes ou encore foie gras ! Les déclinaisons nous garantissent d'incroyables mets, loins des seuls sushis et sashimis. Qu’elle soit classique ou plus actuelle, la cuisine du Japon est une invitation à la découverte.

Alors, que vous choisissiez du bœuf de Kobé ou de l’anguille fumée, un bento ou des makis, des tempuras ou des légumes grillés, laissez-vous guider par le plaisir de découvrir des saveurs et des plats légers, bruts et en même temps raffinés, contrastés et soutenus, au fil d’une cuisine savante et équilibrée.

Et peut-être découvrirez-vous l’umami, notion culinaire qui correspond à la cinquième saveur que nous sommes capables de percevoir, en plus du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer. Ce savoureux sublime, que les plats japonais sont réputés umamiment contenir !

Restaurant japonais Paris 18

Autres pages : sélection resto japonais Nantes - restaurant japonais Paris 16e - meilleur restaurant japonais Toulouse - restos japonais Bordeaux - restaurant japonais Paris 15 - restaurant japonais Paris 8 - restaurant japonais Paris 16 - restaurant japonais Paris 4 - restos japonais Nantes