People : MONDIAL DU MEILLEUR FROMAGER 2015

Fabien DEGOULET, français fromager à Tokyo, a été proclamé "Meilleur Fromager du monde", le dimanche 7 Juin à Tours !
Le Concours Mondial du Meilleur Fromager a récompensé Fabien DEGOULET, un Français du Mans, fromager à Tokyo, le dimanche 7 Juin au Centre de Congrès VINCI de Tours

Pendant 3 jours, le Centre International de congrès VINCI a été le théâtre du "Mondial du Fromage et des Produits Laitiers de Tours" ainsi que du "Concours Mondial du Meilleur Fromager 2015".

Pour cette 2ème édition, exposants et visiteurs étaient au rendez-vous : 143 exposants, plus de 2 500 visites, une centaine de juges internationaux,
300 produits présentés au Concours International,
12 candidats venus du monde entier pour le "Concours Mondial du Meilleur Fromager" .

C’est devant un public animé, que Fabien DEGOULET, Français de 31 ans originaire du Mans, a été proclamé le "Meilleur Fromager du monde", dimanche 7 Juin à Tours !

Après plus de 10 heures de concours, le Français, fromager à Tokyo depuis 7 ans, est déclaré Champion du monde !


« Je suis surpris, ému et fier d’être élu. Fils de fromager depuis trois générations, cette récompense est la concrétisation d’un travail sur le long terme, même si ces 4 derniers mois ont été intenses. Je travaille comme fromager à Tokyo depuis 7 ans, ce titre va me permettre de continuer à promouvoir et à œuvrer pour le fromage ! »


Sur la 2eme marche du podium, c’est un autre Français : Guillaume Cardinet, fromager indépendant depuis 5 ans, en Isère.

La 3eme marche est honorée par une candidate Belge, Nathalie Vanhaver, également 3eme lors du concours en 2013, elle est fromagère à Bra en Belgique.

Ce sont 600 kilos de fromage, fournis par des exposants du salon, qui ont été divisés en 12 pour permettre aux candidats de réaliser leurs œuvres.

Le concours a débuté à 9h, avec les épreuves théoriques et a départagé les participants sur leur capacité à créer,
le thème de cette année était : « de l’art au fromage ».
Après 10 heures d’épreuves : questions techniques, dégustation à l’aveugle, coupe à l’aveugle, les candidats ont fini en beauté en présentant leur plateau d’assortiments de fromage et leurs sculptures !


Denis Schwok, Président de "Tours évènements" commente : « ce sont de véritables artistes qui ont été récompensés aujourd’hui. Tours évènements est fier d’organiser cette manifestation internationale, qui participe à l’inscription de la ville de Tours au titre de cité internationale de la gastronomie. »

Photo : Benjamin Dubuis.

Pour plus d’informations dans le SITE.




D'autres peoples

A'Trego par Philippe Starck
Véronique André et Le Palais de Monaco
Marc Meneau au Saut du Loup - 75001 Paris
L'orgue d'Olivier Baussan
Portraits de chef

Diligent belvederesi, empathique à l’amitié spontanée, finaliste de Top Chef, épris des pâtes fraîches auxquelles il a consacré deux livres,...

En savoir plus

À la tête d'une entreprise familiale qu'il dirige avec sa mère et sa sœur, Arnaud Lallement a fait entrer L'ASSIETTE CHAMPENOISE dans le petit cercle des...

En savoir plus