WEEK-END DESTINATION LA GRANDE ARMÉE PAR GEORGES KOUASSI

Ouvert il y a quinze ans, LA GRANDE ARMÉE, bel établissement situé sur  l'avenue du même nom, à quelques mètres de l'Etoile, s'était, ces dernières années, quelque peu assoupi.

Repris courant 2015 par de nouveaux dirigeants, dynamiques, créatifs et désireux de lui donner un nouveau souffle, La Grande Armée renoue avec la qualité que l'on attend d'un restaurant placé dans un quartier aussi prestigieux.

La superbe salle, d'une capacité de 200 couverts, au style Empire (soldats napoléoniens en impression sur les murs bleus, épaisse moquette dans le même ton, confortables banquettes et fauteuils bordeaux, élégants abat-jour) traduit la volonté d'offrir une ambiance cosy, avec un petit côté lounge, fort apprécié par une clientèle aisée, décontractée et soucieuse d'esthétisme.

Une terrasse couverte, parquetée et chauffée, avec vue sur l'Arc de Triomphe, sera réalisée d'ici les fêtes de fin d'année et pourra accueillir 80 personnes.

Après que mon amie, Dominique, et moi ayons été délicieusement accueillis, en ce doux dimanche automnal, par un personnel très professionnel, l'impeccable directeur du restaurant nous donna quelques précisions concernant la nouvelle carte qui sera proposée à partir du mois de janvier 2016.

Celle-ci comportera, outre l'offre régulière, une formule déjeuner « affaires » (3 entrées, 3 plats, 3 desserts) qui changera toutes les semaines.

Tout en continuant de proposer une cuisine traditionnelle, élaborée à partir de produits frais, le nouveau chef qui prendra la tête de la brigade, en janvier, ajoutera une touche asiatique notamment pour la carte du dîner, créant ainsi une fusion qui se retrouve déjà dans le brunch.

Par ailleurs, des soirées thématiques et des apéros chics sont organisés pour une clientèle désireuse de profiter d'un moment de convivialité dans un lieu élégant.

Depuis octobre 2015, La Grande Armée propose, tous les dimanches, de 11h30 à 16h, un magnifique brunch (certainement un des meilleurs de Paris) à 45 euros par personne (hors boissons alcoolisées et soft drinks) et à 22 euros par enfant de 6 à 12 ans (gratuit pour les enfants âgés de moins de 6 ans) et une belle sélection de vins, de 7 à 25 euros le verre et de 33 à 140 euros la bouteille.

Ce brunch, que je n'hésite pas à qualifier de gastronomique, propose un buffet à volonté de plats salés et sucrés, de viennoiseries, de jus de fruits frais et, à la demande, d'oeufs (brouillés, au plat, ou à la coque), de thé, café ou chocolat à l'ancienne. Les enfants âgés de moins de 12 ans peuvent se voir proposer un plat composé de nuggets de poulet ou de saumon à la vapeur accompagné de purée, frites, légumes de saison ou riz.

Ce dimanche midi là, outre les oeufs à la coque cuits à la perfection, nous avons pu nous délecter d'onctueuses penne aux truffes (un véritable régal) et d'un goûteux quasi de veau, pommes de terre rissolées (un velouté de potiron et un pavé de cabillaud, julienne de légumes, sauce vierge, étaient également au menu). Auparavant, nous nous étions régalés, parmi toutes les entrées, d'une farandole variée de saumons, de sushis, makis et de bouchées à la vapeur.

Nous n'avons pu résister à goûter la jolie sélection de fromages, dont un excellent camembert, accompagnée d'un très bon pain livré par "La badine de Martine", boulangerie située dans le 12ème arrondissement.

Pour terminer, nous avons succombé aux délices d'une merveilleuse tarte au chocolat et de sensationnels petits craquelins, Dominique ne résistant pas également à un alléchant petit choux garni à la crème pâtissière à la vanille et aux framboises fraîches.

Les clients qui viennent en famille sont visiblement ravis de pouvoir déguster ce superbe brunch en ayant la possibilité de pouvoir confier leurs enfants à une animatrice qui organise, dans un espace réservé à cet effet, des activités ludiques dont ces derniers semblent enchantés.

Vous aurez compris qu'il est conseillé de réserver si vous souhaitez passer un beau dimanche, en famille ou avec des amis, dans un endroit élégant et confortable qui propose, avec générosité, un brunch dont vous vous souviendrez.

Ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 1h

La Grande Armée
3, avenue de la Grande Armée - 75116 Paris - Tél : 01 45 00 24 77


 

D'autres week-end destination

Ski et cuisine du Tyrol
Cannes
Les Costières de Nîmes
Agadir
Découvertes

Le Bar-Restaurant CHEZ VOUS est une institution de Montmartre pour les amateurs de cocktails et de bonne cuisine. Vous allez adorer.  

En savoir plus

LE GRAND VÉFOUR est dirigé de main de maître par Guy Martin, un Chef extraordinaire au talent reconnu qui a su redonner lustre et prestige à cette Grande Maison. Cette Grande Table,...

En savoir plus