Le deuxième confinement pour les restaurants

Un nouveau confinement est appliqué depuis le jeudi 29 octobre à minuit, jusqu'au mercredi 1er décembre 2020.
L'ancienne mesure de couvre feu de 21h à 6h du matin
 instaurée le samedi 17 octobre 2020 minuit est devenue sans objet.
Pour limiter l'extension de l'épidémie les fermetures s'imposent aux restaurants et autres professionnels qui recoivent du public : bars, cinémas, théâtres, spectacles, etc.
Il convient donc, à nouveau, de choisir la livraison de plats à domicile ou la vente à emporter pour les restaurants qui ont pris les dispositions utiles. Réussir à s'adapter est la condition de la survie.
Les hôtels restent ouverts, leurs restaurants sont fermés, seul le room-service est autorisé
Il faudra retourner en nombre, en respectant les règles de sécurité, dans les restaurants dès que les conditions sanitaires le permettront.
Nous ne pouvons pas nous passer des restaurants, nous sommes solidaires et seront au rendez-vous de l'ouverture.
Il faudra pouvoir surmonter le traumatisme collectif qui recouvre des dizaines de milliers de drames individuels.

De nombreux établissements, pourtant, avaient pris des mesures pour faire face au couvre-feu ; mais ce n'est plus d'actualité.
Rendons leur hommage pour les sacrifices consentis et les efforts dont ils ont fait preuve.
Parmi eux, certains proposent la vente à emporter ou la livraison, en voici quelques exemples :
A Paris, depuis le vendredi 6 novembre 2020, les livraisons et ventes à emporter issues de restaurants et débits de boissons sont interdites de 22h à 6h du matin. 

Des restaurants qui avaient pris des dispositions pour recevoir les clients midi et soir proposent désormais uniquement la vente à emporter - click & collect - ou la livraison :
- Le restaurant Tomy & Co
accueille tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche de 12h à 16h et à partir de 18h commander en vente à emporter sur le site internet www.tomygousset.com ou en livraison sur la plate-forme deliveroo.
Tomy & Co - 22, rue Surcouf - 75007 Paris - tel 01 45 51 46 93
- Le restaurant Marso & Co accueille tous les jours de 12h à 16h et à 18h, du lundi au dimanche pour la vente à emporter du lundi au dimanche, de 11h à 19h30 - Réservation : 01 45 87 37 00
Marso & Co - 16, rue Vulpain - 75013 Paris

- Le très talentueux chef 2 étoiles Jean-François Piège a décidé, de fermer son restaurant 2 étoiles le Grand Restaurant durant la période du confinement. En revanche les restaurants La Poule au Pot, le Clover Grill ainsi que A l'Epi d'Or, se sont adaptés à la vente à emporter - click & collect - et à la livraison.
Informations et commande dans le site Jean-François Piège à la maison.
Le Grand Restaurant - 7, rue d'Aguesseau - 75008 Paris - tel 01 53 05 00 00
La Poule au Pot - 9, rue Vauvilliers - 75001 Paris - tel 01 42 36 32 96
Clover Grill - 6, rue Bailleul 75001 Paris - tel 01 40 41 59 59
A l'Epi d'Or - 25, rue Jean Jacques Rousseau - 75001 Paris - tel 01 42 36 38 12

- Le chef Eric Frechon la vente à emporter et en livraison au Lazare
Le chef 3 étoiles Eric Frechon propose dans son restaurant Lazare les Oeufs de poule bio mimosa avec thon et cébettes, la Brandade de morue gratinée, les Coquillettes pour enfants gâtés au jambon Prince de Paris et émmental français, la saucisse purée, le Suprême de poulet fermier rôti en caissette et purée de pomme de terre, ou l'Épaule d’agneau confite aux épices avec citron et olives. Pour le dessert, le Paris-Deauville, ou la Tarte au chocolat grand cru aux noisettes caramélisées.
À récupérer tous les jours, de 10h à 19 sur place. Livraison de 10h à 20h. Contact 01 49 75 44 50
Commandes dans le site Lazare chez vous.
Lazare - Parvis de la gare Saint Lazare, rue intérieure - 75008 Paris.

- Le restaurant gastronomomique du chef étoilé Alan Geaam et son restaurant Qasti proposent la vente à emporter - click & collect - et à la livraison ; commande sur le site Alangeaam.fr.
Restaurant Alan Geaam - 19, rue Lauriston - 75016 Paris - tel 01 45 01 72 97
Qasti - 205, rue Saint Martin - 75003 Paris - tel 01 42 76 04 32

- Le restaurant Mori Venice Bar de gastronomie vénitienne de Massimo Mori présente à la vente à emporter et à la livraision sa carte chic et gourmande pour redécouvrir à la maison les incontournables de la cuisine vénitienne. Avec un large choix d'antipasti, de plats pour le midi et pour le soir ; tous les plats en take-away ou livraison ont des portions familiales.
Voir le site de Mori Venice Bar pour la livraison et la vente à emporter.
Mori Venice Bar - 2, rue Vivienne - 75002 Paris

- L'Arôme du chef étoilé Thomas Boullault
Le chef propose des plats à déguster à domicile, ou au bureau, midi et soir. A emporter ou en livraison. Tous les plats sont conditionnés froids et à réchauffer facilement. Le Croque-Monsieur du grand père Leroy, les crevettes bio de Madagascar avec une sauce cocktail au vieux Cognac, le pressé de tourteau, les macaronis aux langoustines de Bretagne et crème flambée au Cognac, la poêlée d'encornets aux épices tandoori, le suprême de volaille rôtie aux girolles, et la tarte Tatin à la crème.
Retrait au restaurant le lundi de 14h à 17h30 ; du mardi au vendredi de 11h à 17h30 ; le samedi de 11h à 12h.
Livraison dans Paris et villes de proche banlieue.
A découvrir et commander dans le site L'Arôme Click&Collect.
L'Arôme - 3, rue Saint Philippe du Roule - 75008 Paris

- Savarin La Table de Mehdi Kebboul
Le chef Mehdi Kebboul propose dans son restaurant Savarin La Table la vente à emporter avec chaque jour un plat et un dessert : Cannelloni de paleron de boeuf et foie gras, gratiné au vieux Comté avec cèpes et sauce périgourdine - ou la Blanquette de veau de lait aux morilles et riz de Camargue pilaf - ou la Pastilla de pigeon et légumes étuvés à l'orange confite - ou le couscous de poisson avec du homard, rouget et daurade Royale ...
Disponible sur place, du lundi au vendredi. Réservation et commande au 06 75 16 31 31
Savarin La Table - 34, rue de Bourgogne - 75007 Paris

- Le restaurant David Toutain
Le chef 2 étoiles David Toutain propose la vente à emporter à retirer sur place - click & collect - et la livraison dans le site David Toutain à emporter.
Réservation au moins 48h à l'avance.
David Toutain - 29, rue Surcouf - 75007 Paris

- Frenchie de Grégory Marchand
Le chef étoilé Grégory Marchand propose la vente à emporter et la livraison dans ses restaurants Frenchie et Frenchie To Go.
A commander dans le site Frenchie @ home.
Frenchie - 5, rue du Nil - 75002 Paris
Frenchie To Go - 9, rue du Nil - 75002 Paris

- Dessirier 
Le restaurant de la famille Rostang propose la vente à emporter et la livraison (plateaux de fruits de mer, plats du jour...) tous les jours, du lundi au dimanche, de 12h à 14h45 et de 15h à 20h (21h vendredi et samedi).
Commandes via le site Restaurant Desirier shop and go.
Dessirier - 9, place du Maréchal Juin - 75017 Paris

 - Dupin par Nathan Helo
Le restaurant Dupin de Caroline et Sophie Rostang et du chef Nathan Helo propose un service de vente à emporter, midi et soir. Retrait des commandes du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h à 21h. 
A commander dans le site Dupin à la maison.
Dupin - 11, rue Dupin - 75006 Paris

Le Patio Opéra de Valérie Saas-Lovichi, proche de l'Opéra Garnier propose des plats de vente à emporter, de gastronomie italienne, du lundi au vendredi, de 12h à 14h15 et de 19h à 21h. Antipasti, plat et dessert, et produits d'épicerie fine, sont à découvrir et à commander dans le site La Patio Opéra en ligne.
Le Patio Opéra - 5, rue Meyerber - 75009 Paris - tel 01 40 98 00 92

- Le chef italien Denny Imbroisi propose, tous les jours, la vente à emporter et la livraison dans ses restaurants :
- Ida le restaurant de gastronomie italienne du chef Denny Imbroisi - Voir le site Ida de commande pour la vente à emporter.
- Epoca le bistrot italien qui propose le Poulpe’n’Roll (hot dog au poulpe snacké) et un Menu uniquement en vente à emporter à 20 euros pour entrée, plat et dessert. Voir le site Deliveroo pour la livraison de Epoca. 
- Malro le restaurant méditerrannéen qui propose la Calzone Paris-Napoli en collaboration avec le chef Giuseppe Cutraro (restaurant Peppe). Voir le site Deliveroo pour la livraison de Malro.
Ida - 117, rue de Vaugirard - 75015 Paris
Epoca - 17, rue Oudinot - 75007 Paris
Malro - 7, rue Froissart - 75003 Paris

- A Mi-Chemin de Nordine Labiadh
Le chef Nordine Labiadh propose à la vente à emporter plusieurs couscous avec la viande chez Hugo Desnoyer : le couscous aux merguez, le couscous à la souris d'agneau confite, le couscous Royal, le couscous de poisson, le couscous de légumes avec pois chiche et raisins secs, et aussi la pastilla de canard à l'orange et salade.
A commander dans le site A-Mi-chemin à emporter.
A Mi-Chemin - 31, rue Boulard - 75014 - tel 01 45 39 56 45

- Chez Michel du chef Masahiro Kawai
Le chef japonais Masahiro Kawai a repris le restaurant Chez Michel des mains de Thierry Breton ; il propose à la vente à emporter la soupe de poissons avec chorizo et croûtons, la terrine de foie gras, le poulet frit à la japonaise mariné au saké, le saumon Label Rouge et son risotto aux champignons, le lièvre à la Royale avec purée de carottes et betterave accompagné de gnocchis à la crème de céleri, et le Paris-Brest. Plus le pain de Thierry Breton. A retirer de 11h30 à 14h et de 17h à 19h.
A commander dans le site Chez Michel commandes.
Chez Michel - 10, rue de Belzunce - 75010 Paris

- L'Ami Jean du chef Stéphane Jégo 
Le chef Stéphane Jégo du restaurant L'Ami Jean propose de 11h à 19h, la vente à emporter et la livraison dans son site L'Ami Jean s'invite chez vous.
L'Ami Jean - 27, rue Malar - 75007 Paris

- Le restaurant Shirvan du chef Akrame Benallal
Le chef étoilé Akrame Benallal propose uniquement en livraison des plats de sa carte, dont le Tikkir végétarien et betterave, la daurade Massala, le Tendir de poulet, l'épaule d'agneau confite et croûte de lait, ou le El Qutab une crêpe grillée à l'agneau avec oignons et sumac.
Livraison à domicile tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 21h. Le minimum de commande est de 45 euros. Contact au 01 47 23 09 48.
Informations et commandes dans le site Akrame at home.
Shirvan by Akrame - 5, place de l'Alma - 75008 Paris

- Pierre Gagnaire au Gaya
Le chef 3 étoiles Pierre Gagnaire propose des plats à emporter, du mardi au samedi, dans son restaurant Gaya. Voir la carte à emporter dans le site du restaurant Gaya.
Commande par tel : 01 45 44 73 73
Gaya - 6, rue Saint Simon - 75007 Paris

- Brigade du Tigre par Adrien Ferrand et Galien Emery
Restaurant ouvert du lundi au vendredi le midi de 12h à 14h30 et le soir de 18h30 à 20h propose la vente à emporter midi et soir : menu entrée, plat et dessert à 17,90 euros - Formule entrée et plat, ou plat et dessert à 14,90 euros.
Brigade du Tigre - 38, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris 

- Eels par Adrien Ferrand 
Ouvert du mardi au samedi le midi de 12h à 14h30 et le soir dès 18h30. Menu unique le soir à 64euros.
Eels - 27, rue d’Hauteville - 75010 Paris

- Baieta par Julia Sedefdjian 
La chef Julia Sedefdjian propse la vente à emporter dans le site Baieta commandes. Du lundi au dimanche, de 11h à 20h. 
Baieta - 5, rue de Pontoise - 75005 Paris

- Imperial Treasure 
La gastronomie chinoise raffinée de la carte présente, entre autres, les crevettes frites au piment du Sichuan, le porc aigre-doux, les aubergines braisées à la sauce huître, le riz sauté au boeuf. Disponibles en vente à emporter et livraison dans le site Imperial Treasure
Imperial Treasure - 44, rue de Bassano - 75008 Paris

- Origines par Julien Boscus
Le chef Julien Boscus propose la vente à emporter et la livraison dans le site Boutique à emportrer du restaurant Origins.
Vente à emporter en click & collect + livraison, du lundi au vendredi de 12h15 à 20h. 
Origines - 6, rue de Ponthieu - 75008 Paris

- Bouillon Pigalle à emporter et en livraison
Bouillon Pigalle a choisi Epicery pour la livraison de ses plats cultes à réchauffer chez soi ou au bureau : 6 entrées, 6 plats, 6 desserts et la miche de pain Poujauran. De 2,40 euros pour les oeufs mayonnaise champion du monde, à 9 euros pour la brandade de morue, à 9,50 euros pour le boeuf Bourguignon traditionnel, à 8,50 euros pour la saucisse purée, jusqu'à la tarte chocolat Petit Lu à 3,50 euros et 2,40 euros pour le riz au lait.
Disponible en livraison dans tout Paris et en petite couronne, tous les jours de 11h à 20h30.
A commander dans le site Bouillon Pigale Epicery.
Bouillon Pigalle - 22, boulevard de Clichy - 75018 Paris


Quelques restaurant ont pris la décision de fermer leurs portes le midi et le soir :
- Les restaurants de Cyril Lignac sont touchés par la fermeture du confinement.

Les restaurants Le Chardenoux, Aux Prés et Le Bar des Prés sont fermés temporairement.
- Le Chardenoux - 1, rue Jules Vallès, Paris 11 - tel +33 (0)1 43 71 49 52
- Aux Prés - 27, rue du Dragon, Paris 6 - tel +33 (0)1 45 48 29 68
- Le Bar des Prés - 25, rue du Dragon, Paris 6 - tel 33 (0)1 43 25 87 67

- Le chef 2 étoiles Guy Martin du restaurant Le Grand Véfour annonce fermer le restaurant historique du Palais Royal à compter du lundi 19 octobre 2020 pour la durée du confinement.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris

- Eric Frechon à l’Epicure au Bristol
Epicure - 112, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
- Eric Frechon au 114 Faubourg Bristol est touché par la fermeture du confinement.
Le 114 Faubourg - 114, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris

- Le groupe Taillevent annonce :
Le Taillevent : " Suite aux restrictions anoncées par le gouvernement... nous sommes contraints de fermer les portes du restaurant Le Taillevent jusqu’à nouvel ordre - au déjeuner et au dîner. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau très vite ! "
Pour le restaurant Les 110 de Taillevent :
"... nous sommes contraints de fermer les portes du restaurant Les 110 de Taillevent jusqu’à nouvel ordre.
Restaurant Le Taillevent - 15, rue Lammenais - 75008 Paris
Les 110 de Taillevent - 198, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris

- Le restaurant étoilé Agapé annonce dans un communiqué sur Facebook ne pas ouvrir pour le moment :
"L'Agapé ferme ses portes jusqu'à l'amélioration de la situation."
Agapé - 51, rue Jouffroy d'Abbans - 75017 Paris

- Le Bélisaire de Matthieu Garrel, fermeture à partir du samedi midi 24 octobre 2020. "Réouverture du Bélisaire sera effectif à compter de la levée du confinement."
Le Bélisaire - 2, rue Marmontel - 75015 Paris

- Alain Ducasse au Meurice et au Plaza-Athénée
Ducasse au Plaza Athénée - 25, avenue Montaigne - 75008 Paris 
Ducasse au Meurice - 228, rue de Rivoli - 75001 Paris

- Arnaud Duhem
Les Petits Princes - 26, rue du Val d'Or - 92150 Suresnes
Les Petits Parisiens (ex-Régalade) - 49, avenue Jean Moulin - 75014 Paris

- Dans le Groupe Joulie, les Bouillons Chartier, brasseries et bistrots sont fermés.
- Les "Bouillons Chartier" ouverts non stop de 12h à 21h :
Bouillon Chartier Grands Boulevards - 7, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris
Bouillon Chartier Montparnasse - 59, boulevard du Montparnasse - 75006 Paris
- Les Brasseries et Bistrots ouverts non stop de 12h à 21h :
Auberge Dab - 161, avenue Malakoff - 75016 Paris – 01 45 00 32 22
Batifol - 5, place du 8-Mai-1945 - 75010 Paris - 01 42 05 20 02 
Le Bistrot de la Gare - 1, rue de Lyon - 75012 Paris - 01 43 43 88 30
Chez André - 12, rue Marbeuf - 75008 Paris - 01 47 20 59 57
Le Congrès Auteuil - 144, boulevard Exelmans - 75016 Paris - 01 46 51 15 75
Le Congrès Maillot - 80, avenue de la Grande Armée - 75017 Paris - 01 45 74 17 24
L’Européen - 21, bis boulevard Diderot - 75012 Paris - 01 43 43 99 70
Les Grandes Marches - 6, place de la Bastille - 75012 Paris - 01 43 42 90 32
Le Wepler - 14, place de Clichy - 75018 Paris - 01 45 22 53 24
- Les Brasseries ouvertes de 12h à 15h et de 18h à 21h :
Au Boeuf Couronné - 188, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris - 01 42 39 44 44
Sébillon - 20, avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly sur Seine - 01 46 24 71 31 


Ils annoncent ouvrir à la fin de la pandémie :
- Le Cinq au George V de Christian Le Squer
Le Cinq - 31, avenue George V - 75008 Paris
- Le Gabriel de Jérôme Banctel à la Réserve
Le Gabriel - 42, avenue Gabriel - 75008 Paris
- Le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno
Le Pavillon Ledoyen - 1, avenue Dutuit - 75008 Paris

D'autres news

Chez Drouant le Menu Goncourt
Trois Maîtres sushis à Paris
Astier sublime la volaille de Bresse
Des terrasses à Paris