LES DÉLICES DU SHIRVAN CAFÉ MÉTISSE

On aime : À la folie...
Le restaurant SHIRVAN du chef Akrame Benalal propose une cuisine entre l'Europe et l'Asie. On découvre une gastronomie époustouflante qui mérite une étoile.
Par Alain Fusion

Le chef Akrame Benallal a ouvert son restaurant Shrivan Café Métisse en février 2017, près de la Seine, au bas de la très sélect avenue George V.
Pour comprendre le choix du nom du restaurant : "Shirvan est une ancienne province d’Azerbaïdjan dont Akrame s’est inspiré pour son concept. C’est à travers l’histoire de la Route de la Soie, qui passe par ce pays, que le chef a imaginé une cuisine de partage, parfumée délicatement d’épices, dans un lieu tourné définitivement vers le voyage."


Donc, Shirvan propose une cuisine  avec des influences des contours de la Méditerranée, de l'Iran et de l'Orient, entre l'Europe et l'Asie ; selon la saison la carte annonce la Soupe de citrouille avec graines de courge et volaille ;  le Ceviche de Saint-Jacques et condiment Mangal ; le Chermoulah d'huître Gillardeau n°2 ; le Tikki de légumes de saison ; le Home "mous" maison ;  le riz croustillant d'Iran ; les épinards sautés au sésame et quinoa ; le Jardin de légumes d'Hiver ; le Tandir de poulet fermier aux épices ; le Tartare de bar ;  la Pastilla de homard ;  le chou fleur rôti avec avec condiment citron amande ; les côtelettes d'agneau confites à la harissa ; ou l'épaule d’agneau confite et croûte de lait.

En accompagnement, on choisi entre le Riz Plov aux herbes fraîches et safran ; le Riz rose de Kerala ; les condiments pimentés ; ou le Curry de lentilles royales.
Sans oublier les pains : la Pita frina ; le Pain au fromage ; le Pain sans gluten ; ou le Pain nature.

Pour le dessert,  le dessert au chocolat inspiré de la route de la Soie ; la Douceur de banane et d'épices ; les Cornes de Gazelle de la Maison Gazelle ; le Millefeuille aux agrumes ; la Brioche "Lamona" selon Akrame ; ou le sorbet maison grenade, ou citron, ou menthe.

Le restaurant Shirvan Café Métisse est un très grand coup de coeur, la gastronomie servie de haut niveau avec des recettes magnifiquement réalisées et présentées avec soin est éblouissante, les saveurs délicates et les produits superbes enchantent le palais. L'accueil charmant et le service délicieux font plaisir dans une salle élégante et lumineuse ouverte vers la cuisine entre les mains d'un chef résident qui connait son métier.
Merci au talentueux Akrame d'avoir donné au "Triangle d'Or" parisien la plus belle des offrandes.

Pour le déjeuner en semaine, du lundi au vendredi, la formule à 36 euros et le menu à 40 euros ont de nombreux adeptes.
A la carte compter environ de 38 à 85 euros, pour découvrir l'étendue des recettes de la maison.   

Service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 ( 22h45 le jeudi, vendredi et samedi ).
Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Terrasse sur l'avenue pour les beaux jours.

Photos : 1 : La salle du restaurant Shirvan Café Métisse - 2 : Le riz croustillant d'Iran ; Chermoulah d'huître Gillardeau n°2 ; Le Home "mous" maison - 3 : Le Tartare de bar ; Le Ceviche de Saint-Jacques et condiment Mangal - 4 : Les côtelettes d'agneau confites à la harissa - 5 : La Douceur de banane et d'épices ; Le sorbet maison grenade.

Shirvan Café Métisse 
5, place de l'Alma - 75008 Paris

D'autres articles de restaurants

Pertinence - 75007
Brasserie Vagenende - 75006
Le Keller - 75008
Gyoza Bar - 75002 et 75003
Portraits de chef

Bertrand Grebaut a quitté Agapé à l'été 2010. Depuis avril 2011 il est installé dans son restaurant SEPTIME 75011.

En savoir plus
Découvertes

Le Restaurant THIOU ouvert début mars 2016 propose une gastronomie thaïlandaise de grande qualité. En cuisine on trouve la talentueuse chef Thiou. Restaurant Thiou comme Thaï... un restaurant...

En savoir plus