LE LAURENT AVEC JUSTIN SCHMITT

On aime : À la folie...
Dans les jardins des Champs-Elysées, le très élégant pavillon du restaurant LAURENT confie sa gastronomie au jeune chef Justin Schmitt.
Par Alain Fusion

Dans les jardins des Champs-Elysées le restaurant Laurent est un miracle discret dans le paysage parisien chic.

Le bâtiment construit vers 1842 abrita le "Café du Cirque", agrandi avec la création de l'avenue des Champs-Elysées sous Louis-Philippe par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, et que les propriétaires successifs ont tous embellis, désormais le restaurant Laurent appartient au Groupe Partouche.

En cuisine du restaurant Laurent depuis avril 2019 le jeune chef Justin Schmitt a pris la suite du chef Alain Pégouret arrivé en février 2001 et parti fin avril 2019. Le chef Justin Schmitt était auparavant à "L'Hôtel de Crillon".

Selon la saison, la carte du Laurent annonce la superbe Fraîcheur de tomates perlées à l'huile de basilic, avec pastèque au yuzu, et meringue citronnée ; le délicat Blanc-manger de langoustines avec du caviar Impérial de Sologne condimenté et coulis de laitue ; les Asperges blanches habillées d'une crème de riquette avec noisette et marmelade d'orange ; le Foie gras mi-cuit parfumé, gelée de cerise et pamplemousse ; la Lotte nacrée avec petits pois rafraîchis aux nectarines et tagette émulsion à la fleur de capucine ; le somptueux Homard remarquablement cuit dans un beurre coraillé avec fenouil rôti au citron et sauce new burg parfumée à la verveine ; le Ris de veau doré et glacé, mousseline de chou fleur au sésame noir et jus à la fève de Tonka ; la tendre et parfumée Volaille Culoiselle, sauce suprême à l'estragon avec arlette de pomme de terre confite et mousserons des prés ; ou la Selle d'agneau de lait rôtie à la sauge version moderne d'une caponata adoucie d'une stracciatella.

Après la voiture de fromages, pour le dessert, les plus gourmands apprécient le Soufflé à la cerise et sorbet amande ; la Rhubarbe infusée au jus de fraise et baies de timur, fromage blanc fouetté ; la Perle de chocolat mentholée, sablé croustillant, et crème glacée lactée ; le délicieux Feuilleté aux framboise avec crème légère et sorbet framboise hibiscus ; ou les Glaces et sorbets du moment.

L'accueil charmant et le service de Grande Maison sous la Direction élégante de Christian Sochon, qui sait recevoir avec tact et distinction aussi bien la clientèle huppée internationale, les hommes d'affaires en réception, que les gourmets qui veulent se faire plaisir dans une des meilleures tables de la Capitale.
Les amateurs de vin sont bien avisés de suivre les bons conseils de Ghislain Mahieu le chef sommelier.

Le restaurant Laurent est un immense coup de coeur, pour l'emplacement magnifique sur les Champs Elysées, pour la haute gastronomie préparée par un chef talentueux et sa brigade, pour la qualité des produits bien cuisinés et des assiettes présentées avec soin, pour le jardin superbe où prendre un repas est un bonheur de tous les instants, pour l'accueil et le service exemplaires. L'Art de Vivre "à la française" prend tout son sens au Laurent.

Le très beau menu à 95 euros a de nombreux adeptes.
A la carte du restaurant Laurent compter environ de 135 à 215 euros pour découvrir l'étendue des talents du chef.
Le menu à 169 euros est servi à l'ensemble de la table.
Service du restaurant de 12h30 à 14h et de 19h30 jusqu'à 22h30, sauf samedi midi et dimanche.

Cinq salons sont privatisables, pour 12 à 60 personnes, tous à la lumière du jour.
Le restaurant Laurent dispose d'un des plus agréables jardin-terrasse de Paris, il faut y être allé.

Photos : 1 :  Le Jardin du restaurant Laurent - 2 : Fraîcheur de tomates perlées à l'huile de basilic - 3 : Homard cuit dans un beurre coraillé - 4 :  Volaille Culoiselle sauce suprême à l'estragon - 5 : Feuilleté aux framboise avec crème légère et sorbet framboise hibiscus.

Restaurant Laurent
41, avenue Gabriel - 75008 Paris - Tel : 01 42 25 00 39

D'autres articles de restaurants

Déjeuner chez Cyril Lignac Le Quinzième - 75015
Le salon de Tante Marguerite et son salon - 75007
Siamin - 75008
Café Martini - 75004
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus
Découvertes

Le patron est partout. Le chef Christian Constant a étendu son domaine en ouvrant à la fin du mois de juin 2007 un quatrième établissement dans le même petit bout...

En savoir plus