LA COUR JARDIN DU PLAZA ATHÉNÉE

On aime : À la folie...
Le restaurant La COUR JARDIN du Palace Plaza Athénée, avenue Montaigne : un coin de paradis.  
Par Georges Kouassi

Après avoir traversé la magnifique entrée de ce célèbre palace et la majestueuse galerie des Gobelins, l’on est émerveillé par l’édénique et élégante cour arborée de lierre et vigne vierge et fleurie de géraniums, en harmonie avec les stores et parasols rouges.   
 
Dans ce luxueux écrin, Mathieu Emeraud, le talentueux chef exécutif du restaurant, cisèle, sous la houlette d’Alain Ducasse, une délicate et savoureuse cuisine, aux accents méditerranéens, qui enchante le palais.
 
La carte évolue pendant la saison selon les inspirations de Mathieu Emeraud.
En cette fin du mois de mai, l’on est d’abord séduit par le doux et fondant « Culatello », production réservée, accompagné d’un délicieux pain beurre demi-sel aux herbes de Provence, puis subjugué par la  « Vichyssoise de courgette », sensationnelle mise en bouche.
 
Parmi les belles suggestions d’entrées (« Cookpot de légumes, pommes de terre, morilles, légumes verts et jus au serpolet », « Risotto aux girolles », « Homard bleu rafraîchi, légumes à la grecque et coriandre pilée », « Foie gras de canard des Landes mi-cuit, chutney de figues de Solliès et pain Poilâne toasté »,…), l’on choisit, ce soir, l’« Anguille fumée, choux-fleur en déclinaison, yuzu  et croutons dorés » et le « Ceviche de bar sauvage, avocat, passion et cœur de palmier », formidables alliances des saveurs qui ravissent les papilles.
 
La suite est tout aussi succulente avec le superbe « Rouget à la niçoise et socca », servi avec une réduction de bouillabaisse et le tendre et goûteux « Onglet de veau de Corrèze, gnocchi aux olives cassées, fèves et jus marengo ».
 
Signés par Angelo Musa, le chef pâtissier exécutif, les subtils desserts, frais et légers, surtout à base de fruits, sont à l’unisson de cette belle soirée : « Rhubarbes confites, granola », « Crème au gingembre, framboises et sorbet au yaourt », « Abricots rôtis à l’huile d’olive, tuile de pain aux céréales », « Chocolat-cardamome noire, liqueur de tabac ».
 
La belle carte des vins permet notamment de déguster des grands crus dont un Bourgogne Richebourg Domaine Jean Grivot 2003 ou un Château Margaux 2006.
 
Un décor somptueux, une cuisine raffinée, un service impeccable : un enchantement.
 

A la carte compter de 86 à 126 euros.
Ouvert du 9 mai à fin septembre 2018 - Service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.

Photos :  Niall Clutton - P.Monetta - Studio des Fleurs : 1 : La Cour Jardin du Plaza Athénée - 2 : Ceviche avocado passion fruit palm hearts - 3 : Fllet of beef from Chalosse and red mullet - 4 : Strawberries soya milk icecream - 5 : Le chef Mathieu Emeraud.

La Cour Jardin Hôtel Plaza Athénée
25, avenue Montaigne - 75008 Paris - Tél : 01 53 67 66 02
 

D'autres articles de restaurants

Le Musée du Vin - 75016
Augustin - 75014
Carte Blanche - 75009
L'Ardoise Gourmande - 75010
Portraits de chef

Maître cuisinier de France, «Petit Bordelais» paysan de Saint-Emilion, jadis monté dans la capitale pour toucher les étoilés, pondéré de la rue...

En savoir plus
Découvertes

Pour atteindre le restaurant LE 39 V on prend un ascenseur. Chez le chef Frédéric Vardon l'excellence gastronomique s'impose comme un coup de coeur au sommet. Installé pendant l'été...

En savoir plus