LA COUPOLE - 75014

On aime : beaucoup...
Toujours bon pied, bon œil, malgré des décennies de fêtes et de ripailles qui ont marqué son histoire, La Coupole fête ses 80 ans. Depuis 1927, date de sa naissance , elle a gardé son costume de l’époque, superbe, conçu par des esthètes de l’Art Déco, Le Bouc et Barillet pour l’architecture, les frères Solvet pour la décoration , et 33 artistes de Montparnasse pour les peintures des piliers.
par Sophie Guichard

Toujours bon pied, bon œil, malgré des décennies de fêtes et de ripailles qui ont marqué son histoire, La Coupole fête ses 80 ans.

Depuis 1927, date de sa naissance , elle a gardé son costume de l’époque, superbe, conçu par des esthètes de l’Art Déco, Le Bouc et Barillet pour l’architecture, les frères Solvet pour la décoration , et 33 artistes de Montparnasse pour les peintures des piliers. On se souvient qu’en 1987, un sérieux lifting lui a rendu l’éclat de sa jeunesse, mais pas sa bohème, évanouie avec les années.

Jusqu’à la fin de l’année, pour marquer le coup ,son anniversaire sera célébré chaque jour. Côté salle, elle expose une toile originale signée Albert Guillaume, acquise récemment à Drouot, qui la représente telle qu’elle était à la belle époque ainsi qu’une expo de photos " l’âge d’or de la Coupole ".

Côté cuisine , les plats qui avaient fait son succès pendant les années folles, reviennent sur le devant de la scène avec de nouvelles appellations comme le homard à la Montparno, le cassoulet de Jean Paul Sartre, le Turbot grillé sauce abstraite ou le cœur de filet de bœuf à la Modigliani. Pour les douceurs, on a le choix entre le soufflé au Grand Marnier Kiki de Montparnasse, ou le Saint Honoré aux fruits fauves.

Mais le plus beau succès de la Coupole a toujours été le curry d’agneau, moelleux, tendre, parfumé. De 1927 à 1950, il était servi « à la roulotte » par un Indien en grande tenue ; La recette qui n’a pas changé est originaire de Chennai, l’ancienne Madras. Pour cette célébration, elle reprend du service , avec un serveur tamoul , en longue robe blanche et turban à aigrettes de rigueur.

Sinon la Coupole reste la grande brasserie qu’elle a toujours été, fastueuse, chic, conviviale, servant près de 1000 repas par jour.
Ouverte 7 jour/7 jusqu’à 1h du matin.
Tickets moyens : 45 € à midi, 52 € le soir.

La Coupole
102 bd du Montparnasse - 75014 Paris
Tel : 01 43 20 14 20

D'autres articles de restaurants

Dominique Saibron - 75014
Le Bonheur de Chine - 92500 Rueil Malmaison
Ripaille - 75017
Dolce Chantilly - Le Donatello - 60500
Portraits de chef

Bertrand Grebaut a quitté Agapé à l'été 2010. Depuis avril 2011 il est installé dans son restaurant SEPTIME 75011.

En savoir plus
Découvertes

La gastronomie du très select Saint-James Club est entre les mains du chef étoilé et M.O.F. Jean-Luc Rocha

En savoir plus