AXURIA - 75015

On aime : beaucoup...
AXURIA, le restaurant d'inspiration Basque d' Olivier Amestoy, apporte une vraie fraicheur dans le 15e arrondissement de Paris qui manque parfois d'adresses de ce type.
Par Ludovic Bischoff

Axuria, le restaurant d'inspiration Basque d' Olivier Amestoy, apporte une vraie fraicheur dans le 15e arrondissement de Paris.

L'avantage de tester un restaurant un samedi soir, c'est que vous vivez l'événement «en direct », comme n'importe quel client. Le chef n'est pas particulièrement dévoué à peaufiner votre assiette comme c'est le cas, certains soirs de semaine, lorsque la salle est plus clairsemée. Vous pouvez alors juger de l'intérêt de cet établissement lorsqu'il est soumit au coup de chaud d'un service sous pression.
Ce samedi soir au restaurant Axuria, la salle est donc bondée. Preuve que cette table discrète du 15e arrondissement a trouvé son public depuis son ouverture il y a 3 ans. En salle, le service est un peu pressé mais les garçons font front du mieux qu'ils peuvent.

En revanche, je ne sais pas si cette affluence affole un peu trop l'équipe en cuisine, mais les entrées commandées ne sont pas des plus convaincantes. Les ravioles de queues de langoustines et leur consommé aux épices, s'avèrent correctes. Mais le mille-feuille de foie gras et pommes de terre gratinées au comté est bien trop gras et bien trop peu subtil en bouche pour être séduisant. Il s'agit pourtant d'un des plats signature du chef Olivier Amestoy, mais je dois avouer que je ne suis pas convaincu par ce mélange qui a pourtant tout pour plaire sur le papier... Passons. Car il faut s'avoir être indulgent avec un cuisinier lorsqu'il sait redresser la barre. Et ce soir là, ce fut le cas...

Car la cocotte de jarret de veau rôti façon 7 heures et ses petits légumes mijotés sont savoureux. La lotte généreusement servit est aussi une vraie réussie. Reste que certains détails montrent que l'on ne peut pas satisfaire une salle comble sans quelques ficelles. Ainsi, il est dommage que la garniture de ces deux plats soit identique : une purée et une sorte de pomme dauphine. Un petit manque de diversité et d'originalité qui trahit une organisation qui se doit d'être serrée pour satisfaire tous ces clients et offrir des prix raisonnables. Reste que la qualité des produits sélectionnés est au rendez-vous. Et que leur cuisson et cuisine ne souffrent d'aucun reproche.
Nous sommes ici dans une honnête adresse de quartier qui sert une bonne gastronomie française, influencée par la cuisine du pays Basque. Et visiblement les clients, nombreux, ne s'en plaignent pas. Nous non plus quand arrivent, enfin, les desserts qui rattrapent à eux seuls les petits bémols cités précédemment.

En effet, on juge souvent une bonne table à la capacité du chef de s'entourer d'un bon pâtissier. Ici, c'est Olivier Amestoy lui-même qui se colle à l’exercice. Et il avoue bien facilement que la pâtisserie est une discipline qu'il apprécie. Voyez-vous, cela se ressent lorsqu'on lit la carte des desserts et ses propositions variées et alléchantes. Il n'est pas évident de trouver un soufflé au Grand Marnier sur une carte de nos jours. Ici, il arrive très généreux, cuisiné à la minute et ne manque pas de ravir nos papilles. Idem pour l'éclair, crème mousseline au Carambar et noix de pécan, lui aussi assez généreux pour deux ! Un dessert original, pas commun sur une carte et qui demande lui-aussi une vraie maitrise.
Bref, si le diner a commencé sur une fausse note, il se termine en apothéose. C'est sans doute ça aussi le revers de la médaille d'un samedi soir : l’assiette ne peut pas être toujours parfaite mais il faut savoir pardonner une petite imperfection lorsque le récital est joué avec conscience et maitrise. C'est le cas à l'Axuria où les produits frais et de saison sont travaillés avec l'amour du client.
Une adresse à découvrir, donc, dans ce coin du 15e arrondissement de Paris qui manque parfois de bonnes adresses de ce type.

Menu carte à 28 euros (entrée + plat), formule déjeuner à 24 euros, à la carte comptez entre 40 et 50 euros.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Mille feuille de foie gras et pommes de terre - 3 : Lotte, petite salade et pomme de terre - 4 : Eclair, crème mousseline au Carambar et noix de pécan - 5 : Les desserts, originaux et savoureux, points forts de l'Axuria.

Restaurant Axuria
54, avenue Félix Faure - 75015 Paris
Tel : 01 45 54 13 91

D'autres articles de restaurants

Afaria - 75015
Guillaume - 75011
Le beau retour de La Table du Vietnam
La Casa Belucci - 75017
Portraits de chef

L’audace inventive de Thierry MARX décadre tous les paradis paradigmatiques. Dans l’étreinte du silence, un voyage inédit dans un paysage inouï. Un...

En savoir plus
Découvertes

Le Palace parisien Four Seasons George V, parmi les plus prestigieux, abrite le restaurant LE CINQ une des grandes tables de la capitale. La cuisine de très haute gastronomie, d'un classicisme...

En savoir plus