LE RELAIS DE VENISE - SON ENTRECÔTE - 75017

On aime : À la folie...
  • Le restaurant Le Relais de Venise
  • Restaurant Le Relais de Venise : L'entrecôte frites
  • Restaurant Le Relais de Venise : Les tartelettes
  • Restaurant Le Relais de Venise : Une fresque de Venise
  • Restaurant Le Relais de Venise : Les tables colorées
C'est un restaurant culte. Un de ces endroits où depuis plus de 40 ans rien n'a changé - ou si peu. Installé à la Porte Maillot, LE RELAIS DE VENISE a séduit Paris avec sa formule entrée et plat à prix fixe ; devenu le lieux de référence de l'entrecôte-sauce-frites, le modèle, le mètre étalon, son succès n'a jamais fléchi. La recette reste un secret ...
Par Alain Fusion

C'est un restaurant culte. Un de ces endroits où depuis plus de 40 ans rien n'a changé - ou si peu - sauf de temps en temps les ampoules et les abats-jours.

Installé à la Porte Maillot, Le Relais de Venise a séduit Paris avec sa formule entrée et plat à prix fixe ; devenu le lieux de référence de l'entrecôte-sauce-frites, le modèle, le mètre étalon, son succès n'a jamais fléchi.
Souvent copiée, imitée, déclinée par des admirateurs malins la recette fait recettes.

La recette justement, est toujours un secret "maison", la viande coupée en fines lanières baigne dans une sauce extra et les frites bien dorées apportent du croustillant ;
le second service avec son rab de portions est le coup de génie.

La commande se limite au choix de la cuisson et aux boissons ; le vin servi en bouteille sera rouge, de Bordeaux ou le la "maison".
La salade aux noix permet d'attendre le plat de résistance dont chaque ingrédient, viande et frites, semble être là pour mettre en valeur une sauce admirable qui fait se pâmer les amateurs.

Les desserts viennent de chez Dalloyau qui nous régale avec des profiteroles au chocolat et des tartelettes fraise ou framboise.

La salle du haut est réservée aux non-fumeurs, mais quelles que soient vos convictions c'est dans la salle du bas qu'il faut prendre place pour suivre le ballet des plateaux ovales et plats débordants de frites appétissantes.

Depuis toujours, le service exclusivement féminin évolue dans une salle intemporelle où les banquettes, les nappes de couleurs et les fresques sur le thème de Venise ont ce charme désuet qui plait à toutes les générations venues se délecter dans une ambiance de joyeuse bonne humeur avec la certitude d'appartenir au cercle des initiés qui savent que c'est ici que l'on trouve "la vraie entrecôte".

Venez de bonne heure pour le premier service, à 12h ou à 19h, si vous ne voulez pas attendre, sinon prendre son tour dans la foule des amateurs est une expérience sans pareille puisque les impatients ont le sourire de ceux à qui le plaisir est promis, mais toujours vigilants avec les resquilleurs vite repérés.

Il n'ya pas d'autres adresse à Paris, seulement des imitations, les voyageurs peuvent trouver les succursales de la maison à Barcelone et à Londres. Ne vous trompez pas.

Photos : 1 : Le restaurant - 2 : L'entrecôte frites - 3 : Les tartelettes - 4 : Une fresque de Venise - 5 : Les tables colorées.

Le Relais de Venise - Son Entrecôte
271, boulevard Pereire - 75017 - Tel : 01 45 74 27 97

D'autres articles de restaurants

PDG Marais - 75003
Sale & Pepe - 75018
L'Accolade - 75017
Les Crus Bourgeois du Médoc chez Akrame
Portraits de chef

Le chef Gilles Epié a vendu son restaurant Citrus Etoile à l'été 2017. Il est parti à Miami.  

En savoir plus
Découvertes

Après avoir obtenu 1 étoile Michelin au Perreux-sur-Marne, Nelly et Jean Chauvel sont à Boulogne-Billancourt au 3B Jean Chauvel

En savoir plus